Cinéma - Audiovisuel

Le domaine cinéma-audiovisuel de la Délégation académique à l’action culturelle, en relation avec le ministère de la Culture et le Centre national de la cinématographie (CNC) s’appuie sur les dispositifs académiques et nationaux pour promouvoir auprès des élèves de l’académie d’Amiens la culture de l’image, des arts visuels, du cinéma.

La Délégation académique à l’action culturelle du rectorat d’Amiens s’attache à décliner, dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, les trois axes principaux du référentiel du Parcours d’éducation artistique et culturelle :

• se confronter aux œuvres, à la spécificité du langage cinématographique et de la communication par l’image et s’approprier des connaissances et des expériences propres au monde du cinéma et de l’audiovisuel ;
  • fréquenter des lieux culturels, des cinémas, notamment d’art et d’essai, des festivals, des professionnels ;
  • concevoir des pratiques autour des images, de la vidéo et du cinéma.

La délégation académique à l’action culturelle assure la coordination et au suivi des opérations de promotion du cinéma en direction du public jeune, notamment « École au cinéma », « Collège au cinéma » en partenariat avec les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Chargée de Mission : Stéphanie GERARD stephanie.gerard1 ac-amiens.fr