Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Journée expérimentale EAC – Tandem – Scène nationale de Douai

Le mercredi 22 janvier 2025, une journée expérimentale autour de l’Éducation Artistique et Culturelle a été proposée au Tandem – Scène nationale de Douai.

Étudiants, enseignants et professionnels du spectacle vivant ont été réunis au Tandem de Douai dans le cadre de la programmation de la pièce Bérénice, mise en scène par Jean-René Lemoine.

En introduction de cette journée, ont été présentés les travaux d’élèves de 2nde et de 1ère Option Théâtre au Lycée Gambetta de Douai, réalisés dans le cadre d’un PEPS, en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens.

A l’issue de cette restitution, Jean-René Lemoine est venu à la rencontre du public afin d’éclairer le travail mené avec les élèves.

L’après-midi a été consacré à un temps de pratique autour des vers de Racine, ateliers proposés par Alexandra Pulliat, coordinatrice Théâtre à la DRAEAC de Lille, et Phillipe Guyard, directeur de l’ANRAT.

La journée s’est poursuivie sur une table ronde animée par Valérie Faranton, Déléguée de Région Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle, Amandine Mercier, maîtresse de conférence en arts du spectacle à l’Université d’Artois, et Philippe Guyard, visant à questionner l’interdépendance des trois piliers de l’EAC.

Afin de prolonger la réflexion, et en amont du spectacle, une conférence menée par Agathe Giraud, maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université d’Artois, a été proposée.

La journée s’est achevée sur le spectacle Bérénice joué à l’Hippodrome, Salle Malraux.

Mise à jour : 26 février 2025