Lecture - Ecriture
Parce que la littérature, sous toutes ses formes, poésie, roman, théâtre, essais, BD, autobiographie … est un art, un art vivace et vivant,
parce que les mots des auteurs et autrices d’aujourd’hui résonnent avec ceux des écrivains et écrivaines d’hier,
parce que la lecture n’est pas seulement l’acte individuel et intime d’appropriation d’un livre, ni l’acte collectif et institutionnel de l’étudier en classe, mais qu’elle peut être lecture à voix haute, incarnation du texte, en classe, dans les établissements scolaires, dans les CDI ou les bibliothèques, dans les très nombreuses maisons d’écrivains de Picardie, dans tous les lieux qu’elle est susceptible de ré-enchanter,
parce que lire c’est incorporer et partager le texte,
parce que lire ne va pas sans écrire,
parce que l’écriture créative fait éclore un rapport autre à la langue,
parce qu’il faut apprendre à accompagner l’écriture individuelle ou collective en classe,
les ressources en ligne invitent à :
- la lecture à voix haute, en lien avec d’autres arts, la danse, les arts plastiques, la musique, la photo ;
- la création d’ateliers d’écriture, en lien avec un événement ou un auteur invité.
Les actions de formation associent l’acte d’écrire à celui de lire, pour vous inciter :
- à participer aux manifestations littéraires nationales ou régionales telles que Le Printemps des Poètes, Dis-moi dix mots, Si On lisait à Voix Haute, aux concours d’écriture inventive, aux concours d’écriture critique, aux concours de lecture à voix haute ou d’éloquence ;
- à découvrir tous les maillons de la chaîne du livre ;
- à intégrer la littérature au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève ;
- à créer des ateliers artistiques.
Chargée de Mission : Marianne RELAVE Marianne.Relave ac-amiens.fr