Vous êtes ici : Accueil > PEAC - ADAGE > Pass Culture >

Présentation

Le 21 mai 2021, le Président de la République a annoncé le déploiement du Pass Culture pour les jeunes de 18 ans à l’ensemble du territoire national ainsi que l’extension du Pass Culture à tous les élèves à partir de la classe de 4ème à compter de janvier 2022 (Pass Culture scolaire).

Initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture scolaire est une étape majeure pour atteindre l’objectif du "100 % EAC”.

À partir de début janvier 2022, le pass Culture se déploie sur tout le territoire dans deux nouvelles déclinaisons :

• une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans qui bénéficieront d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30 euros par an pour leurs achats et activités culturels ;
  • une part collective pour les collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4e, scolarisés dans un EPLE Établissement public local d’enseignement ou un établissement privé sous contrat, pour financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

Pour la part individuelle (élèves de 15 à 17 ans) : les élèves auront besoin de leur compte ÉduConnect élève pour pouvoir justifier simplement de leur identité et de leur âge sur l’application pass Culture et recevoir leur crédit (20 euros pour les élèves de 15 ans et 30 euros pour les élèves de 16 et 17 ans).

Nous avons mis à disposition des supports pour informer les élèves et les familles sur le pass Culture, et les inciter fortement à activer leur compte ÉduConnect élève : moncompte.educonnect.education.gouv.fr

Pour la part collective : pour faciliter la construction des projets d’éducation artistique et culturelle et leur gestion administrative, le dispositif de la part collective est exclusivement géré à partir de l’application ADAGE.

Si vous êtes référent culture de votre établissement, n’oubliez pas de le renseigner dans ADAGE pour permettre votre identification, votre formation et votre accompagnement par la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle .

Vous trouverez toutes les informations sur éduscol.

Mise à jour : 12 décembre 2022