Masterclasses Comédie de Picardie

Edition 23-24

Chaque saison, la Comédie de Picardie organise des Masterclasses s’adressant à trois classes, de la 3ème à la Terminale, et s’articulant autour d’une thématique commune proposée par un.e auteur. e-metteur.e en scène invité.e du théâtre amiénois.
Les élèves des différents établissements se rencontreront lors de deux journées en résidence artistique pour interroger le texte à la lecture, en l’incarnant à la scène et en le partageant avec les autres.
Les élèves assisteront également à l’une des représentations de la programmation de la Comédie de Picardie (au choix de l’enseignant).
Les heures de pratique théâtrale et le spectacle seront pris en charge par la Comédie de Picardie et la DRAC Direction régional des affaires culturelles .

Face au succès de ce dispositif, la Comédie de Picardie renouvelle son partenariat avec la Région Hauts-de-France, la DRAC Direction régional des affaires culturelles et le Rectorat de l’Académie d’Amiens. En collaboration avec l’auteur, metteur en scène et comédien Fabio Marra, trois classes de trois établissements de l’ensemble de l’Académie pourront s’immerger dans le processus de création et d’écriture théâtrale. Fabio Marra accompagnera en amont chaque classe individuellement et lors des temps de rencontres entre les établissements participants selon le calendrier prévisionnel suivant :

• Janvier-Février 2024 (dates à arrêter avec Fabio Marra) : première rencontre avec chaque établissement participant
  • Vendredi 23 février 2024 : première rencontre inter-établissements à la Comédie de Picardie
  • Avril 2024 (dates à arrêter avec Fabio Marra) : seconde rencontre avec chaque établissement
  • Vendredi 24 mai 2024 : seconde rencontre inter-établissements à la Comédie de Picardie

N.B. : Les temps de rencontres au sein des classes peuvent se faire en italien, si l’enseignant le souhaite.

Si vous souhaitez participer à l’édition 2023-2024 des Masterclasses Théâtre, merci de prendre contact avec Élise Raout, chargée des relations publiques à la Comédie de Picardie : relationspubliques comdepic.com ou Sarah Berna, enseignante missionnée pour le domaine théâtre à la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle sarah.berna ac-amiens.fr

Mise à jour : 15 septembre 2023