Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

Le printemps des poètes

Le Printemps des poètes se déroule du 14 au 30 mars 2025. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. En 2025, cette 27e édition est consacrée à la poésie « volcanique ».

 Les objectifs

Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à :

  • sensibiliser les élèves à la poésie
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
  • susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.

La thématique : Volcanique

« Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu. Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant. Pour dire enfin que l’éruption poétique ne connaît pas de limites. Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu’ils recèlent. Elle rejaillira aussitôt. Puisque la poésie est ainsi. Volcanique. »

 Modalités de participation

Des milliers d’événements sont organisés partout en France et dans le monde, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, ... Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’association Printemps des poètes coordonne cette manifestation nationale.

Elle propose aux enseignants un répertoire d’actions qu’ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l’année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les enseignants peuvent référencer leurs actions sur Adage dans la rubrique « Appels à projets et dispositifs ».

Explorer la poésie 2024-2025 : Le kangorang-outan. Une aventure zoopoétique

En 2024-2025, le Printemps des Poètes propose un tout nouveau concours d’écriture poétique « Explorer la poésie », destiné aux élèves du primaire et du secondaire. Les trois catégories récompensées sont le primaire, le collège et le lycée. Il est possible d’organiser des rencontres avec des poètes ou poétesses.

Cette année, est proposée aux élèves une « aventure zoopoétique » sur le thème du « kangorang-outang », autrement dit sur le thème de l’hybridité animale. Voici la consigne d’écriture : Écrivez un poème d’une vingtaine de vers libres au maximum sur un animal imaginaire hybride à l’image du kangorang-outan. Vous pouvez convoquer non seulement le règne animal, mais aussi le règne végétal ou le règne minéral.

Les inscriptions, individuelles ou collectives, se réalisent sur le site du Printemps des Poètes en complétant le formulaire en ligne. Les poèmes, qui peuvent être accompagnés d’illustrations, sont à envoyer avant le 3 avril 2025, au format Word ou PDF copiable, à l’adresse : explorer printempsdespoetes.com.

 Le label Écoles en poésie

Le label Écoles en poésie a été créé à destination des établissements qui, de la maternelle au secondaire, mettent la poésie au coeur de leur projet d’établissement. Le Printemps des Poètes et l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE) accompagnent ces établissements pour les aider à mener à bien leurs projets en mettant à leur disposition :

  • Des outils pédagogiques : dossiers, bibliographies, poèmes...
  • Des formations interprofessionnelles ou spécifiques, comme le stage national OCCE "Habiter le monde en poètes" 
  • Du matériel de communication : une bannière est envoyée à chaque établissement. Des affiches et marques-pages sont édités et offerts.

Les élèves peuvent s’initier à l’informatique en postant leurs réalisations sur le blog des écoles en poésie. Le chef d’établissement peut déposer la candidature de votre établissement sur la page d’École en Poésie. Les dossiers de demande sont étudiés deux fois par an, en décembre et mai.

 Ressources :

  • Sur le site du Printemps des poètes, retrouvez tous les documents et les modalités de participation au Printemps des poètes.
  • Sur la page Écoles en poésie, vous retrouverez le dossier de candidature, les liens d’accès au blog participatif et les mails de contact.
  • Sur la page Printemps des poètes en classe, vous retrouverez les différents dispositifs EAC proposés autour de la poésie.
  • Sur la page dédiée au concours Explorer la poésie, des ressources visuelles et littéraires sont mises à disposition pour approfondir la thématique de l’hybridité animale.

 Documents :

Anthologie de la poésie volcanique (poèmes patrimoniaux et contemporains)
Dossier de présentation du concours « Explorer la poésie »

Mise à jour : 7 janvier 2025