RHINOCEROS

réalisé par Basile MINSTER au Lycée Jean Monnet CRÉPY EN VALOIS

FILM Librement inspiré de la pièce de théâtre d’Eugène IONESCO, par les élèves de l’enseignement optionnel Art Danse et de l’UNSS Danse du Lycée Jean Monnet de Crépy en Valois, à partir des travaux de l’année, dans le décor du lycée Jean Monnet

"Toute l’année nous préparions une réadaptation de Rhinocéros (et ce depuis 2019-2020 arrêté par la pandémie qui démarra dans notre lycée) que nous devions réaliser sur la scène de la MJC de Crépy et que nous avons décidé de tourner sous la forme d’un film, afin de nous réadapter au contexte et de ne pas laisser les élèves sans projet aboutissant à une représentation (c’est à dire sans partage).

Nous avons donc, avec et grâce au réalisateur Basile Minster entamé un très gros travail en amont et en peu de temps (un mois) pour bâtir un scénario, et tirer parti de l’architecture contemporaine du Lycée Jean Monnet, qui n’avait pas laissé indifférent le regard graphique du réalisateur.

Ainsi nous avons tourné en un weekend, avec une grosse préparation avant.

Chaque création et réalisation de l’année, préparée pour les évaluations de trimestre, est archivée et revisitée avec les couleurs du nouveau propos.
C‘est pour cela que nous parlons de recyclage des travaux de l’année et que nous avons de la matière lorsque nous montons des spectacles en fin d’année.

Ce sont donc les travaux des élèves de l’enseignement optionnel art danse de 2de, 1ères et terminales qui sont placés dans ce film, ainsi que la chorégraphie préparée dans le cadre de l’UNSS danse par ceux qui en faisaient partie en 2020 2021 (cette dernière s’intitulait “le royaume millénaire“ en référence à une des pièces majeure des chorégraphes Joëlle Bouvier et Régis Obadia).

Notre travail est possible grâce à la synergie et donc au soutien de tous ceux cités dans le générique ci joint." L’équipe enseignante du lycée Jean Monnet de Crépy en Valois

"Les idées reçues sont plus fortes que les idées" Nacera BELAZA, Chorégraphe

Mise à jour : 11 janvier 2022