Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

Carte interactive du réseau (ALEA)

L’espace artistique et culturel s’inscrit dans un réseau académique désormais nommé : Accueillir Les Expériences Artistiques (ALEA)

 Expériences Artistiques et Culturelles (dans l’académie d’Amiens)

L’espace artistique et culturel s’inscrit dans un réseau académique désormais nommé : Accueillir Les Expériences Artistiques (ALEA) – Ce réseau permet ainsi des échanges, des circulations d’exposition entre les différents espaces au
sein des établissements scolaires de l’académie en construisant un partenariat renforcé avec des structures culturelles régionales ; une journée de formation annuelle organisée par l’Éducation nationale en partenariat avec la DRAC Direction régional des affaires culturelles favorise cette dynamique de réseau.

L’espace artistique et culturel prend appui sur un cahier des charges a vocation à favoriser l’harmonisation des pratiques des espaces d’exposition en établissement scolaire et la mise en réseau des comités de pilotage.
L’espace artistique et culturel en établissement scolaire est un dispositif privilégié du volet culturel du projet d’établissement. Il s’inscrit avec cohérence aux côtés de l’ensemble des actions artistiques et culturelles menées dans l’établissement. Il s’agit d’un lieu ouvert que peuvent fréquenter tous les élèves et membres de la communauté éducative de l’établissement scolaire, ainsi que ceux des écoles et des établissements scolaires voisins, afin d’y découvrir les oeuvres exposées ou d’y rencontrer les professionnels du monde de l’art, de la culture et de la recherche. Lieu singulier, il sert d’appui à la structuration du parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoire afin de fédérer les écoles, le collège et le lycée.

 Cadrage

Le projet pédagogique est renseigné sur l’Application Dédiée à la Généralisation de l’Education artistique et culturelle (ADAGE), il engage un partenariat ponctuel avec des artistes ou un partenariat construit dans la durée avec des structures culturelles de proximité ou des pôles régionaux.
La commission académique qui étudie les projets tiendra compte des critères suivants :

  • projet fédérateur prenant appui sur un travail de mise en réseau du territoire : école – collège - lycée – structure culturelle favorisant la structuration du PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle prenant en compte la question de la médiation et de son rayonnement (modes d’implication des relais, conditions de rayonnement et communication) ;
  • projet en partenariat, co-construit avec des artistes, une structure culturelle, un pôle régional ;
  • projet qui s’inscrit dans un axe culturel fort du contrat d’objectifs de l’établissement et qui alimente celui-ci ;
  • projet qui articule harmonieusement les 3 piliers du PEAC : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

 Public

 Modalités

  • Appel à projet sur ADAGE en juin (à remplir en fin d’année scolaire avec bilan)
  • Conventionnement avec les partenaires

 Moyens

 Partenaires

  • le Frac Picardie - Amiens (80)
  • Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France - Clermont (60)
  • l’École d’art du Beauvaisis - Beauvais (60)
  • le Silo U1 – Château-Thierry (02)
  • la Fondation Frances - Senlis (60)
  • la Menuiserie 2 - Quesnel-Aubry (60)
  • le Semis – Lieu de fabrication – Association News - Berny-Rivière (02)
  • le Safran scène conventionnée Amiens Métropole (80)
  • l’Artothèque de la médiathèque Aragon - Amiens (80)
  • l’Artothèque de l’Aisne – Tergnier (02)
Mise à jour : 26 janvier 2024