Appel à candidatures - Jury Lycéen festival Séries Mania

Chaque année depuis son implantation à Lille, le festival Séries Mania offre la chance à plusieurs lycéens de la Région Hauts-de-France de vivre au rythme du festival, de devenir jurés et de décerner Le Prix de la meilleure comédie.

Séries Mania est un des grands festivals français consacrés au genre de la série. Il a lieu à Lille, du 15 au 22 mars 2024. Dans ce cadre, l’Association du Festival international des séries Lille / Hauts-de-France, organisatrice de l’événements, propose à 7 jeunes lycéens, volontaires et passionnés, de constituer le Jury Lycéen, de vivre trois jours dans la peau d’un jury professionnel, de visionner, d’évaluer, de débattre et de récompenser par un prix la meilleure série internationale de la section comédies.

Pour participer à ce jury, un appel à candidatures est lancé, chaque année, au mois de novembre. Cet appel s’adresse aux lycéens de 16 ans minimum, en classe de première ou de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées agricoles.
Chaque lycéen intéressé transmet sa candidature à son chef d’établissement sous la forme d’une lettre de motivation d’une page recto-verso maximum et/ou une vidéo de 3 min. L’établissement fait parvenir les candidatures (2 maximum par établissement et accompagnées de l’avis du chef d’établissement) au service de l’action éducative du Festival, en proposant également le nom d’un accompagnateur (un accompagnateur par académie sera retenu).

Les candidatures sont à transmettre à l’adresse suivante : jury.lyceen seriesmania.com

Contact :

Chloé Destombes – responsable de l’action éducative
chloe.destombes seriesmania.com

Un comité de sélection, composé d’un des membres de la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC), du pôle programmation, du pôle de l’action éducative et des membres ambassadeurs enseignants (n’ayant pas d’élèves candidats) du Festival, déterminera qui, parmi toutes les candidatures, est sélectionné, selon les critères suivants :

• la motivation de l’élève quant à sa participation au jury
  • son intérêt pour Séries Mania
  • son attrait pour les séries en général.

Les frais de transport, d’hébergement et de restauration des jurés et des encadrants sont pris en charge par le service de l’action éducative du Festival Séries Mania.

Calendrier :

• A partir de novembre 2023 et au plus tard le 1er décembre : envoi de l’appel à candidatures dans les lycées
  • Dimanche 14 janvier 2024 : date limite de réception des candidatures par le service éducatif du Festival
  • Début février 2024 : réunion du comité de sélection des candidatures
  • Fin février : envoi des courriers de candidatures dans les établissements
  • Du vendredi 15 au vendredi 22 mars 2023 : Festival Séries Mania (les jurés seront sur place du vendredi 15 mars, 9h30 au dimanche 17 mars, 19h00)
Mise à jour : 20 novembre 2023