Orchestre à l’école et au collège

Nés en 1999 à partir d’une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, les orchestres à l’école se sont développés sur la base de l’apprentissage d’un instrument dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l’association Orchestre à l’école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d’éducation musicale.

ÉTAT DES LIEUX
L’académie dispose de quatre orchestres à l’école et de cinq orchestres au collège. Trois autres projets sont en cours d’étude.

SOMME
L’existant
• DOMART EN PONTHIEU (Ecole primaire, CM1, CM2, 6ème)
• HAM : ÉCOLE (dans le cadre des T.A.P.)
• AMIENS (ÉCOLE GEORGES QUARANTE A ETOUVIE et COLLÈGE ROSA PARKS). REP Réseau d’éducation prioritaire +. Orchestre symphonique (Cordes, vents et percussions)
• AMIENS NORD (ÉCOLE E. LESOT CE2, CM1, CM2 + COLLEGE RIMBAUD 6ème puis élargissement prévu aux autres niveaux) REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé . Orchestre à vents et percussions
• FLIXECOURT (COLLÈGE A. MANESSIER) REP. Orchestre à vents et percussions. 6ème, 5ème, 20 élèves répartis sur trois classes

Les projets en cours d’étude :
• HAM : un projet d’orchestre de cuivres est en cours de réflexion au collège V. HUGO (REP).
• AILLY LE HAUT CLOCHER : un projet d’orchestre à vents, en réseau avec celui de Flixecourt est en début de réflexion. L’idée est d’aller plus loin dans la collaboration entre les deux professeurs de musique (Monsieur TUNCQ à FLIXECOURT et Mme OGER à AILLY LE HAUT CLOCHER) dont le travail choral concerté s’avère remarquable.

AISNE
• LAON (COLLEGE CHARLEMAGNE). Tous niveaux. Orchestre de cuivres et percussions
• D’autres actions partenariales ont pour objectif la découverte les instruments. On peut citer par exemple, le dispositif de la Communauté de commune du pays de Valois (CCPV) : Des musiciens intervenant dans les classes primaires et maternelles. 72 classes, 2000 enfants découvrent les cuivres.

OISE
L’existant
SAINT JUST EN CHAUSSEE (COLLEGE). 6ème et 5ème. Orchestre à vent.

Les projets à l’étude
COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU BEAUVAISIS : Mise en œuvre DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles) probablement dans le courant de l’année.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAUX
• Un partenariat avec une structure culturelle : conservatoires à rayonnement inter communal, municipal, départemental ou régional. Mise à disposition des musiciens intervenants.
• Un partenariat avec une collectivité : aide au financement de matériel, aménagement éventuelle de la salle de répétition
• Partenariat avec l’Association Orchestre à l’École qui met à disposition de l’école de musique partenaire douze instruments durant trois ans. Ces instruments deviennent, dans le cas de la poursuite de l’action, propriété de l’école de musique.
• Répétition au sein de l’école ou du collège dans la majorité des cas.
• Incitation à l’inscription au conservatoire partenaire.
• Dans la mesure du possible un fonctionnement en liaison école collège (Domart et Flixecourt ; Etouvie ; Amiens Nord École Lesot et Collège Rimbaud)
• Les répétitions sont menées conjointement par le professeur d’éducation musicale et le(s) intervenants(s) musiciens.
• Les objectifs pédagogiques répondent aux enjeux posés les textes officiels régissant les dispositifs d’action culturelle et le socle connaissances, compétences et culture =
o Fréquenter : des rencontres avec les musiciens, des compositeurs. Rencontres avec les œuvres patrimoniales et récentes.
o Pratiquer : Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production. Mettre en œuvre un processus de création. Concevoir et réaliser une présentation de la production. S’intégrer dans un processus collectif.
o S’approprier : appréhender les œuvres par un processus d’analyse et de jugement critique. Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié. S’approprier des lieux de productions, salles de concert, conservatoire. Connaître les parcours de formation permettant d’envisager un cursus amateur ou professionnel.
o Socle : développement de l’estime de soi, ouverture culturelle, connaissance des parcours de formation des pratiques et métiers de la musique.

Mise à jour : 6 août 2021