Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Masterclasses Théâtre Comédie de Picardie édition 24-25 – Acte I

Mardi 4 mars 2025 s’est tenue, à la Comédie de Picardie, la première rencontre inter-établissements dans le cadre du dispositif proposé par la structure, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, la DRAC Direction régional des affaires culturelles et le Rectorat de l’Académie d’Amiens.

Cette année, c’est la classe de 3ème à horaires aménagés théâtre du collège de Saint Just, situé à Soissons, encadrée par leur enseignante de lettres, Christelle DE-BIANCHI, la classe de 2nde S2TMD du lycée de La Hotoie d’Amiens, accompagnée par leur enseignante de lettres Leila MOUHOUBI, et les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Vente du lycée Pierre-Mendès France de Péronne, de Sébastien GALLAI, enseignant de lettres-histoire et de Laurent POULAIN, enseignant d’économie-gestion, qui ont été retenus pour participer aux ateliers dirigés par l’autrice, metteuse en scène et comédienne Mona EL YAFI.

Après un temps d’échange, de pratique et d’écriture au sein des établissements courant décembre 2024, les élèves ont poursuivi le travail initié avec l’artiste sur le plateau de la Comédie le mardi 04 mars 2025.

Chaque classe a d’abord partagé la lecture de quelques-uns des textes produits à l’issue de la venue de Mona EL YAFI dans leur établissement.
Le reste de la journée a été consacré à une première mise en voix et en espace de ces propositions qui questionnent pour la plupart la relation enfants/parents.

L’objectif de ces rencontres est bien de permettre aux élèves et professeurs d’’expérimenter l’écriture théâtrale, d’interroger le texte créé à la lecture, puis de l’incarner à la scène, en le partageant avec les autres. Ils peuvent ainsi, guidés par l’expérience et la pédagogie de Mona EL YAFI, s’immerger dans le processus de création théâtrale.

A l’issue d’une seconde session de travail en établissement, l’ultime rencontre aura lieu le mardi 03 juin prochain. Chaque classe engagée pourra ainsi proposer une restitution, en conditions réelles, des travaux réalisés durant ces nombreuses heures d’atelier.

Les élèves investissent le plateau de la Comédie !
Mise à jour : 21 mars 2025