Des lycéens d’Hirson et de Saint-Quentin immergés dans le grand reportage au FIGRA
Les 1er et 2 avril derniers, des élèves des lycées Joliot-Curie et La Ramée ont participé au Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA), à Douai. Une plongée intense dans le monde du journalisme engagé et du documentaire, qui a marqué les esprits.
Une journée riche et formatrice
Le mardi 1er avril, accompagnés par leur professeure documentaliste Mme Dathy, les élèves de première HGGSP du lycée Pierre de La Ramée ont vécu une journée dense en découvertes. Après une visite de l’exposition Au cœur de l’exil au musée de la Chartreuse, en lien direct avec leur programme sur les migrations et les frontières, les lycéens ont assisté à plusieurs projections et échanges.
Irak, les enfants bannis a suscité une vive émotion. Ce documentaire poignant sur les femmes yézidies réduites en esclavage sexuel par Daech, et les enfants nés de ces violences, a été suivi d’une masterclass précieuse avec les réalisateurs Pascale Bourgaux et Mohammad Shaikhow. Les échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre l’impact des conflits sur les populations civiles.
Autre moment fort : René Dumont, géant vert, qui a permis aux élèves de découvrir le parcours d’un pionnier de l’écologie politique, candidat à la présidentielle de 1974. Un documentaire éclairant sur les origines de la pensée écologiste en France.
La journée s’est achevée par un atelier d’écriture animé par un journaliste de L’Aisne Nouvelle. Les élèves, guidés dans la rédaction d’un article de presse sur un documentaire de leur choix, ont pu expérimenter concrètement le métier de journaliste.
Émotion et réflexion
Le mercredi 2 avril, ce sont les élèves de première et terminale spécialité HGGSP et leur enseignant M. Chevereau, du lycée Joliot-Curie, qui ont assisté à plusieurs projections marquantes : Action Directe, Nouvelle-Zélande, les fermes carbone et Viols au Tigré.
Parmi les documentaires visionnés, Action Directe a fortement retenu l’attention. Bien que les faits abordés soient éloignés de leurs références historiques, les élèves ont été captivés par le rythme, le suspense et la mise en scène dynamique du film. La rencontre avec les deux réalisatrices, dans le cadre des "Paroles de reporters", a enrichi cette expérience : leurs explications sur les coulisses de la réalisation ont suscité de nombreuses questions.
Viols au Tigré, malgré sa brièveté, a particulièrement touché les élèves, notamment les filles, par la violence des faits évoqués et la force des témoignages. Beaucoup ont exprimé leur volonté d’en apprendre davantage sur ce conflit encore peu médiatisé.
Le documentaire Les fermes carbone, s’il a moins passionné le groupe, a néanmoins permis de découvrir des enjeux environnementaux peu connus.
De retour au lycée, les élèves poursuivront ce travail par un débat en classe.
Une expérience marquante
Pour tous les élèves, ce passage au FIGRA a été l’occasion d’explorer des sujets d’actualité sensibles et de mieux comprendre le rôle fondamental de l’image et du témoignage dans l’information. L’implication des professionnels rencontrés, la qualité des documentaires, et les échanges nourris en font une expérience éducative forte, que les enseignants renouvelleront sans hésiter l’an prochain.