L’Europe à l’honneur au Collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers

À l’occasion de la commémoration de l’armistice du second conflit mondial, le collège a décidé de mettre l’Europe à l’honneur pour la diversité qu’elle représente mais surtout pour l’espoir de paix qu’a suscité la création de l’Union européenne au lendemain de ce terrible conflit, symbole d’anéantissement.

Le 6 mai 2024 a donc été riche en évènements :

Dans l’après-midi, Mme Denise Dubos et sa petite-fille, Mme Marcelle Akpinar, sont intervenues auprès d’une classe de troisième (la 3°B) et de quelques élèves volontaires afin d’apporter un témoignage sur sa vie d’enfant pendant l’Occupation allemande à travers l’histoire de son père, le résistant Marcel Dubos.

À 17h30 a eu lieu le vernissage de l’exposition "Il doit y avoir une route" d’Irwin Leullier et Mickaël Titrent dans la Galerie 3V, exposition photographique qui montre la diversité européenne et fait une passerelle entre passé, présent et futur. Ce fut l’occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves des classes de cinquième lors des interventions de M. Leullier.

C’est au cours de cet événement qu’a été remis officiellement le drapeau du « Souvenir français » à l’un des élèves de troisième, Yann Joron-Damiens. Le drapeau est alors entré en résidence au sein du collège pour une période de trois ans.
Le 8 mai, lors de la commémoration de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, à Grandvilliers, Yann a porté fièrement les couleurs du « Souvenir français », cette association qui fait tant pour la mémoire des disparus morts pour la France. Il était accompagné de plusieurs élèves qui ont chanté et fait vivre le devoir de mémoire si cher à notre établissement.

Expérience partagée par Madame Gallet, professeure d’Histoire-Géographie-EMC du Collège de Grandvilliers.

Assemblée générale du Comité du Souvenir français à Grandvilliers en présence de M. Leclerc, Principal du Collège, M. Larcher et M. Douchet, Maires de la ville, Mme Borgoo et M. Verbeke, conseillers départementaux, et M. Wiard représentant du Souvenir français à Grandvilliers.

Crédits : Source : Photographie de M. Sinet, membre du comité du Souvenir français.

Mise à jour : 8 juin 2024