Zoom sur le dispositif Toute la lumière sur les SEGPA dans l’Oise

Déployé dans 8 régions françaises depuis la rentrée scolaire 2023, Toute la lumière sur les SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté est un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux visant à valoriser les collégiens de SEGPA. Il est financé par le CNC, la DGESCO et la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France.

Trois établissements de l’académie d’Amiens, dont le collège Anatole France de Montataire, se sont lancés dans cette formidable aventure collective, coordonnée par l’ACAP (pôle régional d’éducation à l’image) sous la houlette de Stéphanie Troivaux.

L’enseignante de la classe de 5e SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , Karine Bulard, est fortement impliquée dans ce projet : ses élèves ont tout d’abord découvert le film La petite bande de Pierre Salvadori (parrain du dispositif) avant de participer à 6 journées d’ateliers avec la réalisatrice et monteuse Erika Haglund.

L’objectif de ces 36 heures d’intervention est de réaliser un court-métrage d’une dizaine de minutes intitulé L’impossible devient possible qui sera diffusé, ainsi que les films des autres classes inscrites, le 24 mai 2024 au cinéma Orson Welles (maison de la culture d’Amiens).

Un magnifique point d’orgue pour un dispositif reconduit pour l’année scolaire 2024/25 avec quelques modifications.

L’enseignant(e) référent(e) du collège du Thelle, à Méru, accompagné(e) par la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise, devra monter un projet CDDC pour la classe engagée dans Toute la lumière sur les SEGPA et l’inscrire en parallèle à Collège au Cinéma. Dans ce cadre, les élèves découvriront 3 films inscrits à la programmation 2024/25. Si les coûts liés au dispositif restent à la charge de la classe SEGPA, un co-financement du projet vie le Pass Culture sera possible sur l’enveloppe du collège.

La réalisation d’un court-métrage sur une thématique libre avec un(e) cinéaste, ainsi que sa projection dans un cinéma partenaire lors d’une rencontre régionale, sont maintenues. La classe SEGPA du collège du Thelle aura également l’opportunité de participer à un temps de valorisation nationale à Paris en présence de classes de la France entière.

Toute la lumière sur les SEGPA, un projet artistique et culturel de grande ampleur et enrichissant pour les collégiens engagés !

Mise à jour : 7 mai 2024