Prix Jean Renoir

2023-2024

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes en France de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Le Prix Jean Renoir des lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l’association des CEMEA, les Cahiers du cinéma et la revue Positif, permet à des lycéens de devenir jury de films.
Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français, européens et internationaux sortis en salle dans l’année.

Affiche du Prix Jean Renoir 2021 - 2022

Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

Objectifs pédagogiques

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film.

L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, par la projection d’une sélection de films français, européens et internationaux, récents en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre, par la production de critiques écrites ou libres (autres supports, vidéo, jeux, album...) et ainsi permettre aux élèves de confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

Il permet de :

• faire participer les élèves à un évènement culturel majeur en leur permettant d’affirmer un choix réfléchi ;
  • les faire se familiariser davantage à la création cinématographique contemporaine française ;
  • développer leur esprit critique et leur jugement ;
  • partager leur sensibilité cinématographique avec le public ;

Modalités de participation

Conditions de participation pour les classes :

• le lycée doit participer ou participera à la rentrée 2023-24 à l’action « Lycéens et apprentis au cinéma » mais la classe qui postule ne peut être celle qui, dans l’établissement, participe au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » ;
  • les classes candidates ne doivent pas bénéficier d’une option cinéma ou d’un autre dispositif cinéma ;
  • une seule classe par établissement peut participer au Prix.

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées. L’implication du chef d’établissement et la mobilisation d’une équipe pédagogique sont nécessaires. Sont privilégiés les lycées porteurs d’un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d’autres classes que celle qui participera au Prix. L’une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est en effet de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.

La sélection des établissements se fait par la DGESCO et l’IGESR, en appui sur l’expertise de la DRAEAC – site d’Amiens et concerne une à trois classes de profils différents (niveau, localisation géographique, type d’établissement, profil des élèves, etc.) par académie.

Pour l’année 2023-2024, les deux lycées retenus pour l’académie d’Amiens sont :
le lycée professionnel Les Jacobins de Beauvais (enseignant référent : Mélanie Colombin) ;
le lycée général et technologique Pierre de la Ramée de Saint-Quentin (enseignant référent : Edouard Guérin).

Pour l’année 2022-2023, les deux lycées retenus pour l’académie d’Amiens sont :

• le lycée professionnel André Malraux de Montataire (enseignant référent : Thony Morel) ;
  • le lycée des métiers Jean de La Fontaine de Château-Thierry (enseignant référent : Nicole Hallier).

Pour cette année, c’est le film Revoir Paris, d’Alice Winocour qui a remporté le prix Jean Renoir des Lycéens. En tant que lauréat, ce film est désormais inscrit au catalogue du dispositif partenarial "Lycéens et apprentis au cinéma" piloté par le CNC, avec les ministères en charge de l’éducation et de la culture.

Calendrier 2023-2024 :

• du 23 mai au 22 juin 2023 : candidatures des lycées via ADAGE
  • entre juin et juillet 2023 : sélection des candidatures
  • de septembre 2023 à avril 2024 : visionnage des 7 films sélectionnés, en salle de cinéma (de préférence lors de projections publiques)
  • décembre 2023 : inscription des lycées professionnels qui souhaitent concevoir et produire les trophées du Prix Jean Renoir des lycéens
  • janvier 2024 : pour les lycées professionnels concernés, remise des projets des trophées du Prix Jean Renoir des lycéens.
  • avril 2024 : date limite de dépôt des critiques des 3 premiers films
  • mai 2024 : date limite de dépôt des critiques des 4 derniers films / cérémonie de remise des prix à la Fémis (date communiquée ultérieurement)

Ressources :

Page Eduscol consacrée au dispositif

Page du site Transmettre le cinéma consacrée au dispositif

Documents complémentaires

format PDF - 725 kio