Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Color’ado

En parallèle du Fifam, le Festival International du film d’Amiens, un atelier de découverte et de pratique du cinéma d’animation est proposée à des élèves du 2nd degré, chaque année. En 2022, il s’agit de la 34e édition du « Color’ado ».

La 42e édition du Fifam a lieu du 11 au 19 novembre 2022.

Affiche Fifam 2022

En 2021, la compétition a réuni des films inédits en France, 10 longs-métrages de fiction, 7 documentaires et 9 courts-métrages, sous la présidence de Jacques Bidou, producteur.

Site du Fifam

En marge de cette manifestation culturelle, un dispositif de création dans le domaine du cinéma est mis en place, le Color’ado.
C’est un atelier de découverte et de pratique du cinéma qui amène des élèves de collège et de lycée à concevoir, grâce à leur collaboration avec des professionnels, des films d’animation.

Lien vers la chaîne Youtube des vidéos des années précédentes du Color’ado.

Les élèves sont immergés pendant une semaine entière dans un processus de création de film, du scénario au montage.
Répartis en groupes, les élèves imaginent et construisent des films d’une durée de 1 minute environ, et utilisent diverses techniques d’animation (dessin, pâte à modeler, gouache, etc.).

En 2022, pour le 34e Color’ado, les établissements engagés sont les collèges Guy Mareschal et Sagebien et le lycée Edouard Branly, accompagnés de leurs enseignants (Thomas Grember, Rose-Marie Diamantino et Adrien Carlu).

Il a lieu du 17 au 21 octobre 2022 au Centre culturel de L’Etoile du Sud, à Amiens.

Les thèmes pour les créations sont :

• la robe à paillettes,
  • la lutte sous toutes ses formes,
  • une bande sonore originale créée par Romain Mater,
  • The Devil, film de Jean-Gabriel Périot, un montage d’archives filmées et de photos sur les Black Panthers.

Les partenaires de ce dispositif, outre le rectorat de l’Académie d’Amiens, sont la Fabrique d’Images, et le Centre culturel de l’Etoile du Sud.

Une projection des travaux a lieu le vendredi 18 novembre 2022 lors de la soirée de clôture du Fifam en présence des participants, de leurs familles, des invités et du public.

Mise à jour : 14 septembre 2022