Délégation

La DAAC assure le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation d’un ensemble de dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC), de projets et d’actions éducatives. Elle s’appuie sur l’expertise et le professionnalisme des enseignants chargés de mission, et sur un réseau partenarial fort. A ce titre, elle met à disposition des enseignants un ensemble de ressources pédagogiques.
La DAAC propose également des actions de formation afin de répondre aux besoins des enseignants sur l’ensemble du territoire.

Edito

Le Président de la République a fait de l’éducation artistique et culturelle (EAC) une priorité. Aux côtés des partenaires historiques que sont les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, tous les ministères sont aujourd’hui concernés afin que tous les enfants, dès le plus jeune âge, soient impactés par cette politique. L’ambition est aujourd’hui d’atteindre 100 % des élèves touchés par l’EAC.
L’EAC constitue une part essentielle dans la formation de chaque enfant afin de lui donner les clés d’une meilleure compréhension du monde et de former un futur citoyen à l’esprit critique et à l’imaginaire fécond. L’EAC, principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique et culturel, de la création contemporaine et du développement de la créativité et des pratiques artistiques, est indispensable à l’émancipation culturelle et à l’égalité des chances.

L’EAC, comme le stipule l’article L121-6 du code de l’éducation, contribue à l’égalité d’accès à la culture. C’est par la conjugaison de trois dimensions, le volet artistique (qui renvoie à la démarche de l’artiste), le volet culturel (favorisant les rencontres avec les institutions et les acteurs du territoire), le volet pédagogique (en lien avec les apprentissages du socle et les contenus d’enseignement) que l’ambition des 100% d’élèves touchés par l’EAC sera réalisée. A partir de la rentrée 2020, l’Application Dédiée A la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (ADAGE) accompagnera les appels à projets et le recensement.

Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle est une instance collégiale, co-présidée par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale. En juin 2018, le Haut Conseil a été élargi : des représentants de six ministères (Culture, Éducation nationale, Enseignement supérieur, Cohésion des territoires, Agriculture, Santé et Solidarités) siègent aux côtés d’acteurs majeurs des collectivités territoriales allant de l’échelle urbaine à l’échelle régionale, en passant par l’échelle intercommunale et départementale. Cette diversité au sein du haut Conseil est le reflet d’une nouvelle dynamique instaurée entre l’État et les collectivités territoriales afin que l’éducation artistique et culturelle maille et irrigue l’ensemble des régions françaises.
Fort de cette dynamique, un certain nombre d’initiatives sont mises en place au sein de l’académie d’Amiens. Des axes stratégiques ont été définis pour nos deux académies Amiens et Lille en matière d’éducation artistique et culturelle :

• L’EAC au cœur de la réussite éducative des élèves : agir pour développer le travail collaboratif interdisciplinaire, pour faciliter une acquisition progressive des grands objectifs de formation ciblés par le référentiel du PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle , pour faire du PEAC un vecteur d’ambition et de réussite ;
  • La formation et l’accompagnement, pour dépasser et résoudre les disparités territoriales et les inégalités socio-économiques et généraliser le PEAC : rechercher une continuité éducative et territoriale de la politique d’éducation artistique et culturelle par des axes stratégiques partagés avec les acteurs territoriaux de l’éducation et de la culture ; multiplier et réguler l’offre culturelle à destination des établissements scolaires ; déployer des outils et des modules de formation ciblés ;
  • Le partage des initiatives pour impulser de nouveaux projets, impliquer davantage les enseignants, les élèves et les familles : promouvoir l’EAC ; lier la formation scolaire et le quotidien de l’élève par le biais du PEAC ; rappeler les enjeux du PEAC dans le cadre du code de l’éducation (article L121-6).

La crise sanitaire et le confinement ont eu des conséquences sur le fonctionnement et les activités culturelles et artistiques des écoles et des établissements. De nombreux projets et dispositifs n’ont pu être mis ou place ou menés à leurs termes. Certains ont été annulés (indisponibilité des intervenants, calendrier incompatible…), d’autres reportés en 2020-21.
Dans ce contexte, le dispositif 2S2C a été mis en place afin d’accompagner la réouverture progressive des établissements.
Annexe N° 29 – Le dispositif 2S2C