Projet collectif : « voyage immobile » au collège des cygnes de Longpré les corps saints

réalisé du lundi 31 janvier au jeudi 3 février 2022

Dans le cadre d’un atelier artistique au collège des cygnes de Longpré les corps saints 16 élèves ont eu la chance de travailler en partenariat avec l’artiste Marion Richomme. Durant trois jours consécutifs, les élèves ont découvert le travail de la terre crue afin de réaliser une production collective in situ.

Le projet était en lien avec le parcours d’art contemporain de la ville d’Amiens qui a eu lieu du 9 novembre au 17 décembre 2021 et dont le thème était « Art, territoires : créer et habiter ».

En partant d’un plan du collège les élèves ont été amenés à réinterpréter les lieux, s’approprier et créer des volumes suggérant un nouvel espace. Espace de leur imagination, de leur rêve et surtout espace collaboratif qui s’est déployé au fil des interventions.

Le travail en immersion durant plusieurs jours d’affilés a permis aux élèves de se mettre pleinement dans la peau d’un plasticien qui voit son projet prendre vie et se modifier au fil du temps pour aboutir à une réalisation concrète.

Durant deux mois la production intitulée "voyage immobile" et réalisée à partir de 500 kg d’argile a été visible par l’ensemble des usagés de l’établissement ainsi que les personnes venant de l’extérieur.

Dans un contexte fortement marqué par le covid, elle a apporté un nouveau souffle, de nouvelles envies... Elle a suscité beaucoup d’engouement chez les élèves, très curieux des techniques utilisées mais aussi des écarts produits avec le réel et de l’aspect narratif de cette installation. Le fait d’avoir travaillé dans le hall du collège, lieu de passage important, a amené les diverses personnes qui s’y croisaient à échanger, regarder, questionner notre territoire.

Mise à jour : 30 juin 2022