La photo bat la campagne, un projet de territoire

Explorer son environnement, multiplier et partager les regards.

La photo bat la campagne est un projet transversal d’éducation à l’image, de découverte de l’environnement et d’insertion par la pratique de la photographie et de l’écriture initié par Diaphane, pôle photographique en hauts de France, en 2014.

Pendant plusieurs mois, Diaphane invite des artistes photographes à réaliser un travail personnel de création, à l’échelle d’une communauté de communes.

À partir de la démarche artistique élaboré par le photographe accueilli en résidence, le pôle photographique développe un programme d’ateliers à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes du territoire dans les établissements scolaires, les centres sociaux et culturels, les accueils de loisirs, les centres hospitaliers, les maisons de retraite et les centres d’insertion, afin d’amener les participants à porter un regard nouveau sur leur quotidien et leur environnement proche, à travers la réalisation de photographies de paysages et de portraits, de textes ou encore de reportages.

C’est dans ce cadre que depuis début janvier, la photographe Marielsa Niels sillonne la communauté de communes de la Plaine d’Estrées. Elle intervient auprès de six groupes du territoire : deux classes du Collège Abel Didelet, une classe du groupe scolaire d’Avrigny, une classe de l’école primaire de Canly, une classe du lycée professionnel d’Estrées et un groupe d’élus.

La photographe Marielsa Niels en résidence cette année sur la plaine d’Estrées

L’artiste tient un journal de bord de ses rencontres à suivre sur ce site.

Les expérimentations autour de l’eau nourriront une pratique photographique

Dans le cadre de ce dispositif, un ensemble de photographies créant la série En scènes de Marielsa Niels, sera exposé au croisement de la rue des Ecoles et de l’allée d’Arsy à Avrigny, du 2 février au 5 mai. Le vernissage aura lieu le lundi 19 février à 17h. Retrouvez le déroulement des ateliers et l’ensemble du projet sur le blog www.lpblc.diaphane.org

Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France et la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées.

Mise à jour : 26 janvier 2024