Panorama Théâtre(s) Edition 1 – Restitution des travaux

Après plusieurs mois de travail avec leur artiste partenaire, les classes engagées dans le dispositif Panorama Théâtre(s) ont présenté le travail réalisé autour de la pièce sélectionnée collectivement.

Le vendredi 19 avril, c’est à la Maison du Théâtre d’Amiens que s’est achevée la première édition des Panoramiques, restitution des travaux réalisés par les classes engagées dans le dispositif académique Panorama Théâtre(s) qui vise à promouvoir et à faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain.

La classe de 4ème de Madame Baldwin et Madame Sailly, du collège Charles de Foucauld d’Albert, et les classes de 3ème prépa-métier et de 1ère système numérique du lycée professionnel Saint-Riquier d’Amiens, respectivement encadrées par Monsieur Freytel, Madame Lallier et Madame Schuler, ont ainsi pu présenter les petites formes imaginées à partir des pièces Parpaing de Nicolas Petisoff et Opéra Poussière de Jean d’Amérique, sous le regard attentif de Julie Fortini (Cie Les Roger), Virginie Leroy (Cie de l’Oriel) et Maxime Ganné (Cie de l’Oriel), artistes associés au projet.

Les jours précédents, c’est à La Manekine de Pont-Sainte-Maxence, à l’Espace Saint André d’Abbeville puis à La Scène Europe de Saint-Quentin, qu’élèves et artistes se sont réunis pour cet ultime temps de pratique et de partage d’expériences.

Retour en images sur la journée de clôture de cette première édition du dispositif Panorama Théâtre(s).

L’appel à candidatures pour l’édition 24-25 est lancé, et les dossiers sont actuellement à déposer sur la plateforme ADAGE.

Mise à jour : 13 mai 2024