Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie

Qu’elle appartienne au domaine de la peinture, du dessin, de la gravure ou de la sculpture, la création peut s’inscrire dans diverses formes artistiques comme la photographie ou la bande dessinée.
A travers toutes ces formes d’expression, la plasticité est mise en jeu et en action.

« C’est Emmanuel Kant qui, au XVIIIe siècle (« Critique de la faculté de juger » 1790), introduit le terme que l’on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ».
Celui-ci recouvrait, entre autres, la petite plastique, la sculpture, l’architecture et la peinture, dans une catégorie correspondant aux « arts de la forme visuelle statique ».
Bien que particulièrement imprécise et complexe, cette expression deviendra dans la tradition philosophique un critère d’appréciation de l’œuvre, la « plasticité ».
Dominique Château « Vocabulaire européens des philosophies : dictionnaire des intraduisibles  » Seuil 2004)

Le mot photographie a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d’origine grecque : le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ; le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.

« On s’était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s’était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l’art »
Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, 1931

La bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d’expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d’autres types d’images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées).

Chargée de Mission : Caroline FAURY Caroline.Faury ac-amiens.fr

Un élève du collège de Péronne en pleine observation - Des élèves du lycée d’Abbeville pratiquant la sérigraphie - Une élève du lycée d’Abbeville modelant la matière