Réunion du réseau Espaces d’exposition de l’académie d’Amiens

vendredi 5 mai 2023

Objectifs :

• Concevoir un programme d’expositions et d’actions articulé à la mise en œuvre du PEAC Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire (l’espace artistique et culturel étant un des dispositifs qui permet l’accès à l’œuvre pour un grand nombre d’élèves de la maternelle au lycée).
  • Inciter le comité de pilotage à développer un projet et une démarche pédagogique articulés au volet culturel du projet d’établissement et au territoire
  • Développer le partenariat artistique au sein du réseau ALÉA avec les opérateurs artistiques repérés
  • Appréhender et s’approprier des ressources issues du fonds documentaire du Frac Picardie.
  • Découvrir des lieux d’exposition en lien avec le salon du dessin Drawing now art fair.

Education Nationale
Valérie Faranton, Déléguée Régionale Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle – Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres en charge du cinéma-audiovisuel
Régis DARGNIER, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional Arts plastiques Rectorat d’Amiens
Isabelle Stephan, Coordination académique
Caroline FAURY, Chargée de mission arts DRAEAC - site d’Amiens

Frac Picardie
Pascal NEVEUX, Directeur du FRAC Picardie
Yohann BOURDET, Responsable de la programmation et des territoires
Christophe LE GUENNEC, Chargé de la documentation
Gautier DIRSON, professeur chargé de mission auprès du service éducatif du FRAC Picardie

Déroulé de la journée

Introduction par Valérie Faranton - Déléguée Régionale Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle -
Redéfinition par Régis Dargnier - IA-IPR Arts plastiques, des objectifs du dispositif.

Exposition par Isabelle Stephan - Coordinatrice académique DRAEAC, du cahier des charges et de la nouvelle version d’Adage, lancement de l’appel à projet pour l’année 2023/2024.

Présentation par Régis Dargnier de la ressource partenariale du pôle photographique Diaphane et par Yohann Bourdet de celle proposée par le Frac Picardie.

Partage d’une expérience pédagogique par Jérôme Lenouvel, enseignant d’arts plastiques : Projet intitulé Voyage, Voyage en partenariat avec le Frac Picardie mené au lycée Pierre Mendès France de Péronne et au collège Ferdinand Buisson de Grandvilliers durant l’année scolaire 2022/2023.

Présentation par Christophe Le Guennec, chargé de la documentation au FRAC Picardie, d’une sélection de livres d’artistes ouvrant la réflexion sur comment penser la monstration d’oeuvres qui ne se prêtent pas à l’accrochage classique et initiant l’atelier de pratique sur le commissariat d’exposition.

Atelier de la recherche par groupe autour de la demande :
« Parmi les livres d’artistes présentés, pensez et proposez la monstration de la sélection de
votre choix, dans l’espace de l’établissement de l’un d’entre vous. »

Restitution des propositions questionnant la monstration d’oeuvres qui nécessitent de réfléchir des modalités et des dispositifs de présentation particuliers, mais aussi la constitution d’un corpus d’oeuvres.

Visites commentées par Pascal Neveux de l’exposition collective Printemps silencieux à la Maison de l’architecture, autour de ses choix de commissariat et de l’exposition temporaire Comme un rêve lointain, à la Maison de la culture, dans le cadre de la 16ème édition de Drawing Now art fair.

Ouverture vers les pratiques artistiques, présentation par Christophe Le Guennec de projets autour du livre d’artiste issus du fonds du Frac Picardie, menés par les étudiants de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne d’arts plastiques et du DNMADE Mention Graphisme, mineure Livre, du Lycée Edouard Branly.

Visite au FRAC Picardie de l’exposition temporaire, Le prisme du féminin, toujours dans le cadre de la 16ème édition de Drawing Now art fair, commentée par Pascal Neveux.

Présentation des Espaces d’exposition ALEA

Cahier des charges du réseau ALEA (voir document en annexe)
L’acronyme ALEA reprend le mot « aléas » qui évoque l’aléatoire et le hasard pour relancer la notion d’expérimentation, de recherche qui doit fonder l’approche de l’espace culturel : repenser ce lieu comme un espace de l’établissement en lien avec le territoire ; les coordonnateurs culturels sur la com de com, les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent aider à accompagner les équipes.

La DRAEAC - site d’Amiens peut vous guider pour connaître les contrats d’éducation locaux afin de profiter du rayonnement ; le chef d’établissement peut aussi vous accompagner.

Le cahier des charges doit être un terreau de réflexion avant de construire le projet (les questions pratiques et techniques sont accessoires).

Si on parle de territoire et de lien avec la proximité, c’est le moment de penser une politique de construction du PEAC (structuration du parcours). Le dispositif des espaces culturels doit servir de catalyseur du parcours sur le territoire.
Comment peut-on co-construire des projets entre équipes pédagogiques, artistes, ressources du territoire. Pour ce faire, le partenariat est OBLIGATOIRE.

Pourquoi le nom « galerie » a évolué vers Aléa ? Ré-interroger ce lieu par rapport à la notion d’expérimentation (partage des expériences entre les disciplines) au contraire de l’exposition classique.

Le comité de pilotage est essentiel pour élaborer la politique d’EAC (le chef d’établissement est un élément fondateur pour faire avancer les choses, le gestionnaire c’est une évidence, les agents techniques, des artistes partenaires…).
Le comité de pilotage se réunit au moins 1 fois/an.
Le partenariat est fondamental pour tisser des liens avec les ressources du territoire.

Voir Carte interactive du réseau (ALEA) sur le site de la DRAEAC

Mise à jour : 23 juin 2023