Les collégiens plongent au cœur de l’actualité avec le FIGRA
Dans le cadre de la semaine de la presse et du dispositif "Carte blanche au FIGRA", plusieurs collèges ont offert à leurs élèves une immersion dans le monde du reportage d’actualité.
C’est le cas du collège Anne Franck d’Harly où deux classes de 6ème ont vu le reportage Philippines : les petits forçats de l’or, réalisé par d’Antoine Védeilhé et Germain Baslé (lauréat du Prix Albert Londres en 2024). Deux classes de 3e ont découvert le reportage d’actualité de Solène Chalvon-Fioriti, Afghanes, qui dénonce la situation des femmes en Afghanistan depuis août 2021 et la prise de pouvoir par les Talibans.

Au collège Henri Matisse, de Bohain-en-Vermandois, une classe de 6ème a visionné les reportages Philippines : les petits forçats de l’or et Sénégal : l’exode des pêcheurs, de Fabien Fougère , tandis qu’une classe de 4e et une classe de 3e ont regardé le reportage Afghanes.
Pour prolonger l’expérience, les élèves ont réalisé des affiches illustrant les thématiques abordées et le reportage qu’ils ont préféré, mettant ainsi en avant leur compréhension et leur envie de partager leurs émotions.


Ces films puissants ont permis aux élèves de découvrir des réalités sociales et humaines souvent éloignées de leur quotidien. Accompagnés par leurs enseignants, qui avaient préparé des fiches d’information et des questionnaires pour guider la réflexion, les jeunes spectateurs ont pu échanger leurs impressions, poser des questions et débattre ensemble.
Cette initiative permet de nombreux bénéfices pédagogiques : développement de l’esprit critique, renforcement de l’expression orale et écrite, et surtout, ouverture sur le monde. Une belle manière d’apprendre autrement, en mêlant émotions, réflexions et création.