Collège au cinéma
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.
SES OBJECTIFS
- former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale ;
- offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations ;
- veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique ;
- participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.
SES MOYENS, DES FILMS ET DES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT
Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés « art et essai » et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l’enseignant, en format numérique, d’une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève), ainsi que d’une affiche du film (sous réserve qu’il en existe une) pour chaque classe inscrite.
UNE OPÉRATION PARTENARIALE PILOTÉE PAR LE CNC
Collège au cinéma est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, SCPCI-DEDAC, DRAC Direction régional des affaires culturelles ), le Ministère de l’Éducation nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, les inspections d’académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux) ; les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).
Le CNC est chargé de la coordination nationale du dispositif. À ce titre, il est l’interlocuteur des partenaires institutionnels et professionnels de l’opération. Il convoque et anime l’instance nationale de concertation, valide les propositions de programmation de films et évalue l’opération. Il prend en charge le tirage et le sous-titrage des copies de films, la conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves.
Dans chaque département, une coordination est nommée pour piloter le programme, et se répartit comme suit :
Pour l’Aisne :
- coordination cinéma : Loïc Dazin, pour Ciné Jeune de l’Aisne : loic.cinejeune02 gmail.com
- coordination « Education Nationale » : Catherine Thiebaut : cm02.action-culturelle ac-amiens.fr / Isabelle Gondre : isabelle.bihare ac-amiens.fr, pour la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne ;
Pour l’Oise :
- coordination cinéma : Manon Fouraignan, pour l’Asca : m.fouraignan asca-asso.com
- coordination « Education Nationale » : Mickaël Goujon : mickael.goujon ac-amiens.fr / Pascal Deboffle : ce.action-educ60 ac-amiens.fr, pour la DSDEN de l’Oise ;
Pour la Somme :
- - coordination cinéma : Nicolas Lenys, pour le Ciné St Leu : nicolas cine-st-leu.com
- coordination « Education Nationale » : Aurélie Dufrêne : Aurelie.Dufrene ac-amiens.fr / Juliette Goret-Drouhin : action-culturelle80 ac-amiens.fr pour la DSDEN de la Somme.
A l’échelle académique, le pilotage se fait par la DRAEAC par :
- la chargée de mission cinéma-audiovisuel, Stéphanie Gérard : stephanie.gerard1 ac-amiens.fr
- la coordinatrice académique, Isabelle Stéphan : isabelle.stephan region-academique-hauts-de-france.fr
- la déléguée régionale académique à l’éducation artistique et culturelle, Valérie Faranton : valerie.faranton region-academique-hauts-de-france.fr
Dans l’académie d’Amiens – « Collège au cinéma » 2024-2025
Pour l’académie, en 2023-2024, ce sont 11 388 élèves qui participent au dispositif.
Dans l’Oise, le Conseil départemental accorde une dotation globale aux collèges pour les transports. Le coût des entrées (2,80 euros par élève par film) est pris en charge par les collèges. Les films présentés, pour l’année 24-25, sont :
Pour les classes de 6e et de 5e, sur le thème « Haut en couleurs »
- Gagarine, film (2021) réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (VF) ;
- Coraline, film d’animation (2009) réalisé par Henry Selick (VO – anglais – STFR) ;
- Rumba, film (2008) réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (VF) – film interdegré.
Pour les classes de 4e et les 3e, sur le thème « Autour de l’injustice »
- Gagarine, film (2021) réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (VF) ;
- Persépolis, film d’animation (2007) réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (VF) ; I
- Pour une poignée de dollars, film (1966) réalisé par Sergio Leone (VO – anglais – STFR).
Dans l’Aisne, le Conseil départemental accorde une dotation globale aux collèges pour les transports. Le coût des entrées (2,80 euros par élève par film) est pris en charge par les collèges. Les films présentés, autour de la thématique « Aventure – explorer d’autres univers », pour l’année 24-25, sont :
- deux films communs à tous les niveaux, Le Ciel est à nous, film (1944) réalisé par Jean Gremillon (VF), et The Truman Show, film (1998) réalisé par Peter Weir (VO – anglais- STFR) ;
Pour les classes de 6e et de 5e
- L’île de Black Mor, film d’animation (2003) réalisé par Jean-François Laguionie (VF) ;
Pour les classes de 4e et les 3e
- Moonwalk One, film documentaire (1970) réalisé par Théo Kamecke (VO – anglais – STFR).
Dans la Somme, le Conseil départemental prend en charge le coût des entrées (2,80 euros par élève par film) et celui des transports. Les films présentés, pour cette année 23-24, sont :
Pour tous niveaux, sur le thème « Pouvoirs de la parole »
- Couleur de Peau : Miel, film d’animation (2012) réalisé par Jung Henin et Laurent Boileau (VF) ;
- Swagger, film documentaire (2016) réalisé par Olivier Babinet (VF) ;
- Jeune Juliette, film (2019) réalisé par Anne Emond (VO – canadien - STFR).
Page consacrée au dispositif sur le site du CNC : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema
Page consacrée au dispositif sur le site Transmettre le cinéma : https://transmettrelecinema.com/college-au-cinema/