La Fête du court métrage

mars 2024

Tous les ans, sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée, La Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités, d’organiser des projections de films courts, gratuitement. Cette Fête a lieu du 20 au 26 mars 2024.

La Fête du court métrage est un événement initié par « Faites des Courts, Fête des Films », association (Loi 1901) créée en 2015.

A partir de courts métrages sélectionnés pour leur qualité, leur richesse, leur inventivité, La Fête du court métrage propose à tous ceux qui le souhaitent de disposer d’une sélection de films à projeter, en établissements ou en salles.

Document à télécharger : les films du catalogue 2024

Pour les enseignants, il s’agit de s’inscrire en amont de l’événement – entre le 2 janvier et le 14 février 2024 pour l’édition en cours – afin de visionner et de construire un programme qu’ils envisagent de projeter à leurs élèves. Ils peuvent ensuite les télécharger gratuitement et en disposer, du 20 au 26 mars, pour organiser des séances dans leurs établissements. Des séances en salles de cinéma sont également envisageables et les enseignants peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité pour les mettre en place.
Sur Adage, l’inscription permet d’enrichir le parcours EAC des élèves.

Chaque enseignant est libre de choisir un des 19 programmes clé en main ou de composer le sien propre, parmi 6 programmes modulables.

Cinq programmes de films, qui font partie des programmes clé en main – tous les droits ont été acquis par La Fête du court métrage – sont proposés pour le jeune public ou public scolaire. Ces programmes sont adaptés par tranche d’âge et ont chacun une thématique spécifique :

Programme 4 – FAIRE EQUIPE – En famille ou entre amis, l’important c’est d’avoir quelqu’un sur qui compter. (durée : 00h30 – 3-5 ans)

Programme 5 – UN PROBLEME ? UNE SOLUTION ! – Face aux difficultés, nos héros savent faire preuve de détermination. (durée : 00h41 – 5-7 ans)

Programme 6 – AU DELA DES DIFFERENCES – Quatre histoires pour montrer qu’avec un peu de tolérance, la vie est plus douce. (durée : 00h40 – 7-10 ans)

Programme 7 – LE GRAND BAIN – Plonger à la découverte de soi et des autres. (durée : 00h44 – 10-13 ans)

Programme 8 – UN POUR TOUS ? – Lorsque la passion nous fait sortir de la raison. (durée : 00h48 – 13-17 ans)

Des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site, de même que des affiches personnalisables.

Pour plus d’informations et afin d’être accompagnés au mieux dans la mise en œuvre de cette opération nationale, les enseignants peuvent contacter La Fête du court métrage : diffusion2 lafeteducourt.com

Mise à jour : 12 janvier 2024