César des Lycéens
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent depuis 2019 pour faire vivre le César des lycéens. L’objectif est de fédérer les jeunes, tous élèves de terminales, autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Les candidatures pour l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2022.
Récompenser une œuvre cinématographique française
Aux prix prestigieux qui font la légende des César (Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, etc.) s’ajoute depuis 2019 un "César des Lycéens", distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie "Meilleur Film" de l’année. Le film lauréat est choisi par des élèves de terminale issus de lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte. Le César des Lycéens a été remis en 2021 au film « Adieu les Cons », réalisé par Albert Dupontel et en 2022 au film « Bac Nord »,de Cédric Jimenez.
Les cinq films nommés sont projetés aux classes sélectionnées. Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur référent. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves. Les lycéens peuvent visionner ces films avec leur professeur référent, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection à partir d’une plateforme dédiée. L’organisation des temps de visionnages est laissée à l’appréciation des chefs d’établissement.
Les 5 films nommés dans la catégorie "Meilleur film" pour l’année 2023 sont :
- Les Amandiers, réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi
- L’Innocent, réalisé par Louis Garrel
- Pacifiction – Tourment sur les îles réalisé par Albert Serra
- En Corps, réalisé par Cédric Klapisch
- La Nuit du 12, réalisé par Dominique Moll
Le César des Lycéens 2023 est décerné au film « La Nuit du 12 », réalisé par Dominik Moll et produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta et Simon Arnal.
Postuler pour devenir jury du César des lycéens
Pour participer avec leur classe au César des lycéens, les professeurs volontaires doivent s’inscrire (en général entre septembre et novembre) via une plateforme dédiée.
Pour Le César des Lycéens 2023, la date-limite pour les candidatures est fixée au 31 octobre 2022 :
https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/ajxgf0pbv5/k/64AFjOA
Le professeur référent doit remplir un dossier qui peut être valorisé par :
- l’existence d’un enseignement "cinéma" dans l’établissement
- la richesse des projets cinématographiques de l’établissement
- le partenariat de l’établissement avec une salle de cinéma
- la qualité des installations de projection dans l’établissement
Prise en charge
Le tarif des places de cinéma est fixé à 4€ par élève et accompagnateur (dans la limite de 2 accompagnateurs), facturé 3 euros grâce au soutien de L’Entraide du Cinéma et des Spectacles. Les académies rembourseront 2 euros par élève aux établissements en fin d’année scolaire, pris en charge par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Le reste à charge des établissements scolaires est donc de 1 euro par élève et accompagnateur.
Les frais de déplacement des élèves et de leurs enseignants sont à la charge des académies et/ou des établissements.
Calendrier 2022-2023 du César des lycéens
- Lundi 31 octobre 2022 à minuit : Clôture des candidatures en ligne
- Lundi 14 novembre 2022 : Annonce des classes participantes
- Mercredi 25 janvier 2023 : Annonce des Nominations aux César 2023, incluant l’annonce des films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens
- Vendredi 27 janvier 2023 : Diffusion des dossiers pédagogiques
- Du vendredi 27 janvier au vendredi 24 février 2023 : Visionnage des 7 films en salles de cinéma et/ou via la plateforme mise à disposition, et vote
- Vendredi 24 février 2023 : 16h : clôture du scrutin
21h : début de la 48e Cérémonie des César - Lundi 27 février 2023 : Annonce du lauréat du César des Lycéens
- Mars/avril 2023 (date confirmée ultérieurement) : Cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à Paris (attention, toutes les classes ne pourront pas être présentes)
Les établissements participant au César des Lycéens en 2022-2023
Trois établissements de l’Académie d’Amiens ont été retenus pour le dispositif pour l’année 2022-2023 et le César des lycéens 2023. Il s’agit :
- du lycée professionnel des Jacobins, à Beauvais (enseignante : Lila Rhalisse),
- du lycée François Truffaut, à Beauvais (enseignant : Swann Spies),
- du lycée Pierre de la Ramée, à Saint Quentin (enseignant : Edouard Guérin).
Ressources
Page Eduscol consacrée au dispositif
Site de l’Académie des arts et techniques du cinéma