Levez les yeux ! - Les enfants du patrimoine -

Vendredi 20 septembre 2024

Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture mettent en place l’opération « Levez les yeux ! ». Cette sixième édition aura lieu cette année le vendredi 20 septembre 2024. La journée s’inscrit dans le thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime" de l’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).

L’opération « Levez les yeux ! » vise à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine de notre pays et à ses enjeux :

• apprendre à lire l’architecture, les paysages ;
  • découvrir les jardins remarquables ;
  • porter une attention renouvelée au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel, à l’urbanisme.
    Dans le cadre de cette opération qui précède les Journées Européennes du Patrimoine, les écoles et les établissements scolaires peuvent participer à des actions proposées par les réseaux professionnels et associatifs du patrimoine et de l’architecture.

De plus, les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) proposent aux élèves, de la maternelle au lycée, des activités pour découvrir le patrimoine hors les murs de l’École. Organisée la veille des Journées Européennes du Patrimoine (donc le 20 septembre 2024), les Enfants du patrimoine s’inscrivent également dans l’opération « Levez les yeux ! ».
Pour la rentrée scolaire 2024, le réseau des CAUE et ses partenaires proposent une aventure patrimoniale hors du commun au public scolaire, avec une sélection variée de près de 1 000 activités gratuites.
Consultez le site https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/ pour découvrir les actions sur lesquelles inscrire vos classes.
Dans l’académie d’Amiens, à ce jour, sont recensées 54 activités à destination des scolaires. Vous pouvez inscrire vos classes en ligne dès maintenant !
Pour écouter le Podcast par le CAUE.

Les enseignants qui le souhaitent pourront bâtir un projet pédagogique sur le temps long. La part collective du pass Culture offre aux collèges et aux lycées la possibilité de financer ces projets pédagogiques menés dans la durée. L’application dédiée à la généralisation de l’EAC, ADAGE, constitue, quant à elle, un outil privilégié pour les équipes éducatives à l’appui de la co-construction de leurs projets.

Mise à jour : 28 juin 2024