Education aux médias

Au sein de la Draeac, le domaine EMI se construit en collaboration avec le CLEMI.

« Nous sommes tous les enfants de la presse », écrivait Emile Zola en 1882.

Aujourd’hui, la presse côtoie la télévision, la radio, le cinéma et, bien sûr, internet : nous ne sommes plus dépendants d’une seule source d’information, nous sommes les enfants des médias, confrontés à un flux continu d’information. Dans ce contexte, l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu important, et trouve sa place à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Ancrée dans toutes les disciplines, l’éducation aux médias et à l’information a pour objectif de guider les élèves en leur apprenant à analyser les informations qu’ils reçoivent, et à développer leur esprit critique pour poser un regard averti sur les différents médias.
L’éducation aux médias et à l’information accorde également une place importante à l’analyse de l’image, fixe ou animée, de l’affiche publicitaire au reportage d’actualité, en passant par les reels des réseaux sociaux, qu’il faut apprendre à décrypter.

L’éducation aux médias et à l’information trouve pleinement sa place dans l’éducation artistique et culturelle : à travers des approches variées dans de nombreux domaines artistiques (photographie, cinéma et audiovisuel, arts plastiques, lecture, CST...), elle a pour but de proposer aux élèves une ouverture sur le monde et un enrichissement des savoirs.

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets. »
Alfred Sauvy

Chargée de mission : Julie Diville julie.diville ac-amiens.fr