Concours
Appel de scénario – Regards de Femmes
Depuis 2014, une association, Femmes et cinéma, œuvre à mettre en lumière les questions liées à la place des femmes, dans l’industrie du cinéma en particulier, et dans la société en général. De cette expérience est né l’appel à scénario « Regards de femmes » qui en est cette année à sa 5e édition.
César des Lycéens
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent depuis 2019 pour faire vivre le César des lycéens. L’objectif est de fédérer les jeunes, tous élèves de terminales, autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Les candidatures pour l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au (…)
Concours "Buzzons contre le sexisme"
Ce concours, Buzzons contre le sexisme, débute sa 11e saison (2021-2022). Il est soutenu par le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse - FestiPREV
La 7e édition du Festival International du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse se déroulera du 12 au 14 mai 2022 à La Rochelle (Charente Maritime).
Le Concours Moteur !
Pour la 5e année, l’association Moteur ! propose à tous les jeunes de s’emparer d’un concours vivifiant et créatif, le Concours Moteur !, dans le domaine du cinéma-audiovisuel. Un concours académique, réservé aux jeunes des Hauts-de-France, co-existe avec le concours national depuis 2018.
Prix Jean Renoir
Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix de critique cinématographique qui permet à des élèves d’une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français, européens et internationaux, puis de participer au jury qui prime le film en fin d’année scolaire.
Quand le son crée l’image !
Depuis 2018, un concours, à l’initiative de l’association « La Semaine du Son », est proposé aux collégiens de 4e, de 3e et aux lycéens. Il s’agit, cette année, de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 43 s créée par Gabriel Yared, compositeur de musiques de film.