Théâtre

Le théâtre, art vivant aux multiples facettes, recoupe de nombreux domaines artistiques, tels que la littérature, la musique, la danse, les arts plastiques, les arts du cirque, ou encore le cinéma.

Au sein de notre Académie, les nombreuses structures culturelles et compagnies artistiques qui lui sont dédiées, soulignent sa richesse et sa présence efficiente sur le territoire.

Par sa diversité, c’est une pratique artistique qui touche tous les champs disciplinaires et interroge le rapport au langage, au corps, et à l’espace.

Outre le suivi des enseignements dans les classes à spécialité, à option ou à horaires aménagés, la délégation académique à l’action culturelle propose aux enseignants qui le souhaitent des pistes pour les aider à penser et à construire des projets en lien avec le domaine.
Dans cette perspective, elle organise des temps de formation auprès des enseignants afin de les sensibiliser à la création contemporaine et de leur donner des outils pédagogiques pour pratiquer le théâtre avec leurs élèves.

A travers des dispositifs dont elle assure la mise en œuvre et le suivi, elle met en relation les établissements avec les structures de la région, visant ainsi à créer et à renforcer les partenariats et à favoriser la mise en place de jumelage.

Des professeurs relais chargés d’assurer le service éducatif dans ces espaces culturels participent également à l’accompagnement et à l’information des classes qui se rendent au spectacle, ou proposent des temps de rencontre entre les publics scolaires et les artistes, dans le but de renforcer

Art de l’oralité, de l’écriture, de la transmission et de l’échange, le théâtre se veut être un vecteur majeur de l’éducation et offrir à chaque élève qui le rencontre l’opportunité de poser un autre regard sur leur monde, à travers le prisme qu’il représente. La découverte et l’apprentissage des connaissances et des techniques de cet art doivent leur permettre d’apprendre à être, à vivre, à devenir, à s’accepter, à s’estimer mais aussi à accepter l’autre dans sa différence. Le théâtre doit être, pour tous les élèves, un moyen de se réaliser eux-mêmes, en tant qu’individu, mais aussi de se construire, en tant que citoyen.

Chargée de Mission : Sarah BERNA MARCILLE Sarah.Berna ac-amiens.fr