Restitution du parcours « Entrons en scène pour lutter contre les discriminations »
Le mardi 29 avril 2025 a eu lieu la restitution du projet « Entrons en scène pour lutter contre les discriminations » à l’Atelier Canopé d’Amiens.
Les cinq classes de 4ème et de 3ème des collèges Auguste Janvier, Amiral Lejeune, César Franck, Jules Verne et Rosa Parks, engagées dans ce parcours qui a débuté fin novembre 2024 (cf. article dédié), ont présenté, devant un public mêlant professionnels de l’Éducation Nationale et de la Culture, ainsi que différents acteurs du territoire samarien, les réflexions et travaux menés dans le cadre de ce partenariat entre le Safran – Scène conventionnée Amiens Métropole, les Compagnies Pas à Passo Théâtre de l’Opprimé et Diptyque Théâtre, la Préfecture, le Rectorat de l’Académie d’Amiens, et l’ANRAT.
De courtes scènes mêlant formes chorales ou encore projections sonores et visuelles ont invité les spectateurs à questionner la notion de discriminations, au pluriel, dans des mises en perspective historiques, d’autres plus contemporaines, en prenant appui souvent sur des situations réelles, vécues, connues ou jusqu’ici tues. Une façon de mettre en lumière par le biais du prisme théâtral une problématique sociétale sensible.