Education musicale

Productions musicales collectives

tellement essentielles ...

quelques exemples dans l’académie

• Printemps éternel Plus que jamais, notre discipline a sa place dans le système éducatif et ce genre de projet montre, au-delà même des écoles, à quel point votre engagement auprès de nos élèves est essentiel.
  • Les élèves du collège Alexandre Dumas de Villeneuve sur Aisne interprètent des chansons de Calogero, J.J. Goldman, Vianney, ... Professeur Cyrille Hambli.
  • Depuis deux ans les élèves de 4ième du collège Edouard Herriot de Nogent sur Oise participent avec leurs professeures d’espagnol au concours « Osons la poésie en langue vivante ». Mme Barbara Lang, professeure d’éducation musicale, a été sollicitée afin de créer avec ses élèves une bande son pour accompagner un poème évoquant l’Andalousie.
    Après avoir travaillé sur les musiques flamenco, les élèves ont élaboré un accompagnement de percussions corporelles et une ligne mélodique chantée, inspirée de Nana de colores de Diego Carrasco, en collaboration avec un guitariste ; ils ont pu profiter du studio d’enregistrement de Nogent sur Oise (avec M Adrien Mollet, ingénieur son) ce qui offre une ouverture sur les métiers du son (parcours avenir).
  • Des élèves du Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville autour d’une pièce intimiste et poétique "Take, oh take those lips away" Diemer / Shakespeare. Professeur Pierre Edouard Pécourt.
  • Un projet de création des terminales spé du Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville à la manière de Dmitri Chostakovitch dans lequel les élèves incorporent leurs signatures sonores. Professeur Pierre Edouard Pécourt.
  • Uptown est un clip musical qui a été tourné pendant le confinement pour faire visiter le lycée de manière artistique par les élèves du lycée Gérard de Nerval de Soissons en auto prod à 100 % : par les élèves musiciens (chant, instruments, danses et chorégraphies, prise de son) et par les élèves d’audiovisuel (cadrage et montage vidéo). Il a donné lieu à un long métrage également produit par les élèves de Nerval. Professeure Nathalie Doyamboure
  • La Fabrique électro : restitution du projet en partenariat avec l’association Prolifik Records à la Lune des Pirates à Amiens le 24 juin 2021 avec une classe de 4ièmes du collège Amiral Lejeune. Professeur Vincent Louette.
  • La java des bombes atomique de Boris Vian interprétée à l’occasion du centenaire de sa naissance de Boris Vian par des élèves de 3° du collège Amiral Lejeune à Amiens. Professeur Vincent Louette.
  • A l’occasion de la rentrée en musique 2021, les élèves de 6ème des collèges Léonard de Vinci à Sainte Geneviève et Jules Valles à Saint leu d’Esserent, dans l’Oise, ont assisté à des concerts participatifs autour de la musique de film. Les arrangements et interprétations ont été réalisés par les deux professeurs d’éducation musicale et de chant choral Silvia Alvarez-Baamonde (violoncelle) et Eric Leger (violon)
  • Fête de la musique à Flixecourt avec l’Orchestre à l’école et la restitution de la master class avec BIG FUNK BRASS, sous la direction de Maxime Tuncq.
  • Earth Song Chanson de M. Jackson, extraite du projet vidéo " Ne pas se taire pour la terre", interprétée par les élèves de la chorale du collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts, encadrés leur professeur d’éducation musicale Vincent Dupont.
  • Qui a tué grand-maman : Chanson de M. Polnareff, extraite du projet vidéo " Ne pas se taire pour la terre", interprétée par les élèves de la chorale du collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts, encadrés leur professeur d’éducation musicale Vincent Dupont.
  • Le Pire : Chanson de Gim’s extraite du projet vidéo " Ne pas se taire pour la terre", interprétée par les élèves de la chorale du collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts, encadrés leur professeur d’éducation musicale Vincent Dupont.
Mise à jour : 17 janvier 2023