Mémoire(s), Transmission, Fraternité : Entrez en scène !

Dans le cadre du parcours Mémoire(s), Transmission, Fraternité : Entrez en scène !, plusieurs établissements de la Somme ont eu la chance de participer, fin décembre, à des ateliers de pratique théâtrale orchestrés par Alice Carré, metteuse en scène du spectacle Brazza-Ouidah-Saint-Denis, auquel élèves et enseignants engagés dans le dispositif ont assisté ce mardi 16 janvier 2024.

C’est grâce au partenariat, reconduit pour cette année scolaire 2023-2024, entre le pôle Arts et Culture – Éducation et société du Réseau Canopé, Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens Métropole, la Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle, l’équipe académique des Valeurs de la République, et la Préfecture de la Somme que cinq classes du Département participent au parcours "MÉMOIRE(S), TRANSMISSION, FRATERNITÉ : ENTREZ EN SCÈNE !".

Les enseignantes engagées dans le projet ont d’abord participé à une conférence inaugurale portant sur la prévention des radicalités. Dans un second temps, les collèges César Franck d’Amiens et William Henri Classen d’Ailly-sur-Noye, ainsi que les lycées Edouard Gand et Madeleine Michelis d’Amiens ont accueilli la comédienne et metteuse en scène Alice Carré pour un atelier de trois heures s’articulant autour du processus de création de la pièce et interrogeant les thématiques portées par son spectacle qui s’est tenu au Safran le 16 janvier.

Fin mars, le parcours se clora à l’Ateliers Canopé d’Amiens à l’occasion d’une journée de formation mêlant ateliers artistiques et ludopédagogiques.

Retour en images sur les temps forts de ce riche projet.

Atelier mené au Collège César Franck le 21 décembre 2023.
Brazza-Ouidah-Saint-Denis, Safran, 16 janvier 2024.
Mise à jour : 21 janvier 2024