Fabriques à Musique

Les « Fabriques à Musique » proposent cinq projets de création autour de cinq esthétiques musicales différentes : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l’image. Elles sont portées conjointement par la SACEM, les ministères en charge de l’éducation nationale, de la culture, de l’agriculture et Réseau Canopé.
Elles s’inscrivent pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l’Éducation et de la culture au développement de la pratique musicale collective.

ÉLÈVES CONCERNÉS
Les 5 projets de « Fabriques à Musique » s’adressent à toutes les classes, ou groupes classe, d’écoliers, de collégiens et de lycéens (enseignement général et technologique, professionnel et agricole) issus d’écoles et d’établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’outre-mer.

OBJECTIFS
• Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition ;
• Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle ;
• Proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires et agricoles de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

MODALITÉS DE PARTICIPATION
Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans des classes réparties sur l’ensemble du territoire. Ensemble, élèves, enseignants et auteurs-compositeurs travaillent à la création d’une œuvre musicale - musique, texte et musique, image et musique selon les cas. Selon le projet, la création musicale peut s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques, etc.

6 séances de travail (au minimum) de deux heures chacune sont planifiées conjointement par les enseignants et les auteurs-compositeurs. Ces séances sont intégrées aux activités scolaires ou périscolaires selon les modalités locales. Elles s’inscrivent dans le cadre du volet culturel du projet de l’école ou de l’établissement.

Programme des séances :
• rencontre de l’auteur-compositeur avec la classe (présentation, parcours, choix du thème et consignes d’écriture et de création) ;
• élaboration de l’œuvre ;
• préparation de la restitution publique de l’œuvre créée.

Une séance complémentaire peut être consacrée à la découverte de ce que sont la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et la copie privée. Elle est alors proposée par le délégué local de la SACEM.

La bonne conduite de ces opérations repose sur une collaboration étroite entre l’enseignant et l’artiste dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Les enseignants et auteurs-compositeurs impliqués gagneront à adapter au mieux ces différents éléments, à la fois au bénéfice des élèves et du projet en lui-même.

CALENDRIER 2020-2021
Du 31 janvier au 31 mars 2020 inclus : appel à candidatures à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes (rubrique « jeune public »)
Le rôle opérationnel des structures culturelles est détaillé dans l’appel à candidatures (rubrique modalités de participation). Celles-ci sont chargées de se rapprocher des DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle et des corps d’inspection concernés, qui effectueront le repérage des classes.
Les binômes auteurs-compositeurs/enseignants se forment dès le départ, au moment du dépôt de candidature.
• Fin avril 2020 : sélection des candidatures par un comité national composé de représentants de l’action culturelle de la SACEM, des ministères chargés de l’éducation nationale, de la culture et de l’agriculture, de Réseau Canopé et du partenaire de la filière musicale concernée et réponse aux candidats ;
• Septembre 2020 : élaboration, par chaque binôme, du projet pédagogique ;
• D’octobre 2020 à avril 2021 : interventions des auteurs-compositeurs en classe ;
• Tout au long du mois de mai 2021 : restitutions publiques des œuvres créées par les élèves, les enseignants et les auteurs-compositeurs, dans les salles partenaires, puis valorisation des vidéos.

COORDONNÉES DES STRUCTURES CULTURELLES AYANT DÉJÀ PARTICIPÉ AU PROJET
La fabrique à chanson :
• ASCA à Beauvais (60) : p.renault asca-asso.com ou 03 44 10 30 89
• Le Palace à Montataire (60) : chumbert mairie-montataire.fr ou 03 44 25 45 29
• Mairie de Méru / Le Domino à Méru (60) : ppeyroutet ville-meru.fr ou 03 44 52 35 08
• Théâtre du Chevalet à Noyon (60) : theatre-com noyon.fr ou 03 44 93 28 27
• La Lune des Pirates à Amiens (80) : antoine.grillon lalune.net ou 03 22 97 88 01
• La Lune des Pirates à Amiens (80) : anais.frapsauce lalune.net ou 03 22 97 88 01

La fabrique électro :
Prolifik Records à Amiens (80) : nicolas prolifik.fr ou 06 89 30 75 71