Participer à un événement culturel > La Classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) du collège Jean Racine au festival KIDANSE | Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle - DRAEAC Amiens

Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

La Classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) du collège Jean Racine au festival KIDANSE

Le spectacle Power up, présenté le 8 mars pour la première soirée du festival à Château Thierry, fait suite à une série d’ateliers que les élèves de la CHAAP du Collège Jean Racine viennent de vivre avec la Cie Labkine/ Valeria Giuga autour de la notation Laban et du dispositif de La Machine.

La particularité de la CHAAP du collège Jean Racine, est de mettre le corps au centre de l’enseignement et de la démarche de création, en partenariat avec l’Echangeur, Centre Chorégraphique à Développement National (CDCN) des Hauts de France.

Entre gestes et signes tracés, les “Chaapiens” de la classe de 5ème se sont initiés à la notation chorégraphique Laban. La “Machine”, conçue par la Cie Labkine, met en relation de manière ludique les gestes réalisés par un danseur, tiré au sort, et leur représentation graphique. Les danses sont issues d’oeuvres de chorégraphes du XXe et XXIè siècle.

A l’issue de 12 heures d’atelier, menées par le danseur et chorégraphe Antoine Arbeit à partir de ce dispositif, les élèves se sont mêlés aux trois interprètes lors d’une performance publique pour la première soirée du festival programmée à l’Echangeur.
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=88f8ac7d-414f-4131-9ad1-d6630bd31f76

https://www.labkine.com/la-machine-2020

La classe de 6ème, de son côté, a bénéficié d’interventions de Marion Gaben, en lien avec le spectacle Danser ensemble d’Alice Davazoglou, programmé dans le cadre du festival C’est comme ça.

https://echangeur.org/agenda/danser-ensemble-alice-davazoglou
https://numeridanse.com/publication/danser-ensemble/

Mise à jour : 21 mars 2025