Les Ecotubeurs

Le Porquerolles Festival Film, qui a lieu du 4 au 9 juin 2024, récompense chaque année des films sur le thème de l’écologie. Il met également en place les Prix Ecotubeurs,qui récompensent des créations audiovisuelles réalisées par des jeunes, des écoles primaires, collèges, lycées et universités.

Depuis cinq ans s’étend, sur la commune de Porquerolles et la presqu’île de Giens, un jeune festival de cinéma centré sur l’écologie et la préservation de l’environnement. Le Porquerolles Film Festival promeut, de plus, un dispositif de valorisation de films courts sur le thème de l’écologie, du climat, de la défense de la biodiversité,les Ecotubeurs.

Ce dispositif est organisé par le festival de Porquerolles, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Télévisions/Lumni et la SAS Pass Culture. Il est parrainé par l’acteur et réalisateur Gérard Jugnot.

C’est un dispositif qui propose des ateliers, encadrés par des intervenants extérieurs professionnels de l’audiovisuel et du cinéma destinés aux élèves de primaire, collège, lycée de toutes les académies pour réaliser des films courts (de 1 à 5 min) sur le thème de l’écologie et sous différents formats : fiction, documentaire, clip, animation.

L’ensemble des productions réalisées par les élèves constitue la pré-sélection pour participer aux Prix Écotubeurs. 4 Prix sont décernés pour chaque niveau scolaire (école/collège/lycée) :

• Grand Prix
  • Prix du Jury
  • Mention spéciale du Jury
  • Prix du Public uniquement ouvert aux candidatures libres (hors atelier).

Modalités de participation

2 modes de participation sont possibles :

• une participation accompagnée par un professionnel désigné par le festival :
    Les candidatures,via Adage, permettent d’obtenir des heures d’atelier organisées par le Festival.
  • Pour les collèges et lycées : le coût des ateliers est de 1800 euros TTC dont 300 euros de montant TVA par établissement pour l’année 2023/2024. Ces interventions seront financées exclusivement par la part collective du pass Culture. Votre chef d’établissement doit donc anticiper cette éventuelle dépense.
    Une fois votre dossier accepté, le festival créera une offre pass Culture personnalisée pour votre établissement scolaire.

Déroulé des ateliers :

• Une 1ère session consacrée à l’écriture et la finalisation du scénario du court métrage : durée 2h
  • Une 2e session consacrée au tournage du court métrage : durée 3h
  • Une 3e session consacrée au montage et à la post-production : durée 2h.
    Un kit d’accompagnement (tutos vidéos avec Gérard Jugnot, ressources, affiches, programme, etc.) est fourni.
  • une participation en autonomie sans accompagnement du festival.

Tous les établissements qui souhaitent participer peuvent s’inscrire.
Il est indispensable de prendre connaissance du règlement disponible dans le formulaire ADAGE.
Il est indispensable de s’inscrire avec l’accord de son chef d’établissement.
Les films sont à envoyer avant le 30 mars 2024, dans un mail adressé à la société Echoes SAS via l’adresse suivante : film ecotubeurs.com,qui doit comporter :

• l’extraction pdf du projet ADAGE ;
  • le film sous format .mov en HD (si le fichier est trop lourd vous pouvez utiliser une application de transfert de fichier) ;
  • en objet du mail, écrire " TITRE DU FILM - NOM DE l’ETABLISSEMENT - CLASSE – VILLE".

Les potentiels 90 films en sélection finale seront diffusés sur france.tv, la plateforme Lumni.
Les films gagnants seront diffusés dans les cinémas partenaires en septembre 2024.
Les lauréats recevront un trophée et divers lots précisés ultérieurement par les partenaires du festival.

Calendrier

• Avant le dimanche 30 mars 2024 : envoi des courts métrages, dans un mail adressé à la société Echoes SAS via l’adresse suivante : film ecotubeurs.com
  • du lundi 1er au mardi 30 avril 2024 : pré-sélection des films au niveau académique
    Toutes les classes participantes sont invitées à venir assister dans un cinéma partenaire à la présentation des courts métrages réalisés par les élèves de chaque établissement, qui constituent la pré-sélection.
  • du mercredi 1er mai au samedi 1er juin 2024 : sélection finale nationale
    La sélection finale nationale couvre les 3 niveaux scolaires (école/collège/lycée) pour chaque académie.
  • du jeudi 4 au dimanche 9 juin 2024 : remise des Prix dans le cadre du Porquerolles Festival Film.

Echoes SAS : film ecotubeurs.com

Mise à jour : 16 février 2024