Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Vous êtes ici : Accueil > Services éducatifs > Actualités > Oise >

Sommaire

Le musée archéologique de l’Oise de Vendeuil-Caply et le Centre historique minier de Lewarde reviennent sur les exploitations minières de silex dans l’Oise au Néolithique et du charbon dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais de 1720 à 1990/ L’exposition sera présente dans la petite salle permanente du musée. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des 40 ans du Centre historique minier de Lewarde. Dès la Préhistoire, l’être humain creuse la terre pour y chercher des minerais comme monnaie d’échange, pour honorer les dieux, créer des objets du quotidien. Pour extraire ces minerais, les mineurs ont dû inventer et adapter des techniques en s’appuyant sur l’énergie dont ils disposaient. L’exposition propose donc un regard croisé entre deux techniques d’exploitation minière, au Néolithique et au XIXème siècle. [Page consacrée à l’exposition->https://m-a-o.org/fr/rb/2165243/du-silex-au-charbon-21-09-24-11]. Par ailleurs, le Musée archéologique propose un programme d’activités pédagogiques pour l’année 2024-2025, téléchargeable ci-contre.

Exposition « Du silex au charbon » - Musée archéologique de l’Oise

Le Musée archéologique de l’Oise accueillera du 21 septembre au 24 novembre 2024 l’exposition "Du silex au charbon" élaborée en collaboration avec le Centre historique minier de Lewarde. Elle revient sur les exploitations minières de silex depuis le Néolithique. 

Le musée archéologique de l’Oise de Vendeuil-Caply et le Centre historique minier de Lewarde reviennent sur les exploitations minières de silex dans l’Oise au Néolithique et du charbon dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais de 1720 à 1990/ L’exposition sera présente dans la petite salle permanente du musée. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des 40 ans du Centre historique minier de Lewarde.

Dès la Préhistoire, l’être humain creuse la terre pour y chercher des minerais comme monnaie d’échange, pour honorer les dieux, créer des objets du quotidien. Pour extraire ces minerais, les mineurs ont dû inventer et adapter des techniques en s’appuyant sur l’énergie dont ils disposaient. L’exposition propose donc un regard croisé entre deux techniques d’exploitation minière, au Néolithique et au XIXème siècle.

Page consacrée à l’exposition.

Par ailleurs, le Musée archéologique propose un programme d’activités pédagogiques pour l’année 2024-2025, téléchargeable ci-contre.

Mise à jour : 12 septembre 2024