ADAGE

ADAGE est une plateforme numérique qui sera accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.

Son objectif est d’accompagner la mise en place effective du plan gouvernemental « À l’école des arts et de la culture » annoncé conjointement, en septembre 2018, par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Pour permettre à 100% des jeunes d’accéder à une éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité, l’application ADAGE, conçue par l’académie de Versailles, est maintenant déployée dans toutes les académies. Elle est accessible à Amiens depuis le 1er septembre 2020.

Cet outil numérique a été conçu selon trois fonctions distinctes et complémentaires :

• une base de données permettant aux usagers d’avoir accès à des ressources éducation artistique et culturelle (textes officiels, dispositifs, outils méthodologiques) et à des contacts avec les structures culturelles grâce à un outil de recherche multicritères et à une cartographie dans Onglet « Ressources ».
  • une entrée permettant de répondre à la campagne d’appel à projets proposés par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle ) en lien avec ses partenaires (DRAC Direction régional des affaires culturelles , collectivités territoriales, …) grâce à la fonctionnalité Onglet « Monter son projet ».
  • un outil de recensement du volet culturel du projet d’école ou d’établissement ainsi que des principales actions qui le composent dans le souci d’un meilleur pilotage territorial. Les établissements scolaires y renseignent les projets artistiques et culturels réalisés ainsi que les enseignements artistiques dispensés et en gardent ainsi une trace. Cette rubrique sera accessible à partir de janvier 2021 dans Onglet « Recenser ».

Une approche géolocalisée et multicritères donnera une vision à la fois synthétique et précise des dispositifs et des projets en cours dans l’ensemble de l’académie. La saisie de données statistiques permettra également d’évaluer l’avancée de la réalisation effective du "100% EAC". Fondé sur le principe du partage, l’application est conçue également pour favoriser la mutualisation des pratiques.

Les utilisateurs d’ADAGE pourront ainsi :

• valoriser plus facilement le travail mené dans les établissements scolaires ;
  • découvrir, grâce à un moteur de recherche, les projets des autres équipes, du premier et du second degrés.

DÉCOUVRIR ET UTILISER ADAGE

Tutoriel - Comment désigner des personnels en tant que rédacteur de projet sur l’application ADAGE

Premier degré

Tutoriel - Monter son projet EAC 1er degré sur ADAGE