Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’actualité et du documentaire de société

Un autre regard sur le monde

Le FIGRA – Festival International du Grand Reportage d’actualité et du documentaire – est un festival qui se déroule dans la Région des Hauts-de-France, à Douai, du 31 mai au 5 juin 2022. Depuis ses origines, il propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photographie, du livre, du spectacle vivant, ainsi que des rencontres, des débats entre le public et les professionnel·les.

 Le festival

Durant 6 jours, des professionnels de l’audiovisuel français et étranger, le grand public et le public scolaire vivent ensemble au gré des projections et des rencontres : projection de 80 films, débats nombreux, théâtre documentaire, expositions, découverte des études et des métiers de l’information. La découverte de films sur grand écran redonne toute la dimension cinématographique aux documentaires.
Depuis son origine le FIGRA intègre l’éducation aux images d’informations et encourage les enseignants, les étudiants et les élèves de la Région à fréquenter ce festival pour les amener à s’interroger sur la construction de ces images, l’information véhiculée, sur leur diffusion et sur leur consommation, et à développer une autonomie critique.

Site du FIGRA

 Fréquenter le festival avec des classes

Le FIGRA, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, l’ESJ de Lille, l’Académie des Hauts-de-France, le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information et l’Atelier Canope de Lille, accueille chaque année un grand nombre de scolaires et d’étudiants pour partager l’événement et les informer de l’actualité internationale à travers des films abordant des thèmes diversifiés.

Pour vivre ce festival, des préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 février 2002.
Cette première étape est indispensable.
Le document de préinscription, avec pour objet « préinscription au FIGRA 2022 » est à renvoyer par mail au FIGRA à l’adresse suivante : figra figra.fr

Fin mars 2022, les établissements recevront la programmation du festival et confirmeront leur inscription. Ils s’engagent à emmener les classes voir 2 films au minimum. Après chaque film, les élèves seront invités à voter pour le « Prix du Public ». Le coût de l’entrée est de 6.50 € par élève - pour une journée ou demi-journée de présence.

 Carte Blanche sur FIGRA 2021

Lors de la Semaine de la Presse et des Média à l’Ecole, qui a lieu du 21 au 26 mars 2022, vous pouvez avoir accès à des films sélectionnés en 2021, dans vos établissements, depuis le site du FIGRA. Un concours de critiques sera organisé et une journée avec un jury de professionnels sera offerte à l’élève qui aura rédigé la meilleure critique.

Les critiques sont à envoyer à figra figra.fr et l’objet du mail est : « Critiques Carte blanche ».

Il faut pour cela inscrire l’établissement sur le site du CLEMI national entre le 5 janvier et le 6 février 2022.

Inscription pour la Semaine de la Presse et des Média à l’Ecole sur le site du CLEMI 

 Le Jury Jeunes

Chaque année, un Jury Jeunes, composé de 10 lycéens et apprentis de la Région Hauts-de-France, retenus sur lettre de motivation, décerne un prix dans la catégorie « Compétition internationale de plus de 40 minutes ». 

Pendant toute la durée du festival, les élèves ayant candidaté pour être jury vivent en immersion aux côtés des professionnel·les de l’audiovisuel, français et étrangers. Ils voient les 15 films de la catégorie « + de 40 minutes », assistent au spectacle de théâtre documentaire, à l’exposition photographique et participent au Grand débat de la Scam – société civile des auteurs multimédia.

La sélection de la compétition internationale de 2021

Magazine en ligne sur l’expérience du Jury Jeunes

Pour postuler au Jury Jeunes 2022, les jeunes lycéens et lycéennes peuvent, après l’envoi des appels à candidatures dans les lycées, transmettre une lettre de motivation (recto-verso maximum) à leur chef d’établissement qui l’enverra au Conseil Régional. Un comité de sélection choisit les 10 membres du jury. L’intégralité des frais de transport et hébergement sont pris en charge par la Région Hauts-de France.

Pour plus d’informations sur les candidatures

 « Retour sur le FIGRA »

Les « Retour(s) sur le FIGRA » proposent de remettre à l’honneur les reportages et documentaires sélectionnés lors des années passées. Il s’agit d’organiser des séances de projection au sein des établissements qui le souhaitent, et de pouvoir également rencontrer certains réalisateurs.

Pour ce dispositif, prendre contact avec Emmanuelle Cointe : emmanuelle.cointe ac-amiens.fr

En mars 2021 dans l’Académie d’Amiens, cet événement s’est tenu à Doullens, avec un aménagement particulier du fait des conditions sanitaires. Collégiens et lycéens ont pu voir 2 à 3 films, débattre avec les professeurs documentalistes et rencontrer une journaliste sur les différents formats du genre documentaire.

Mise à jour : 2 février 2022