Lycéens et apprentis au cinéma

Ouverture des inscriptions 23-24 - Lycéens et apprentis au cinéma

Il permet aux jeunes d’accéder à la culture dans l’académie d’Amiens, en partenariat avec l’académie de Lille, et d’élargir leurs connaissances de divers domaines culturels liés au cinéma et à l’audiovisuel, de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.

Pour la 7e année à l’échelle des Hauts-de-France, et depuis plus de 20 ans dans l’académie d’Amiens, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est proposé à tous les établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT Lycée d’enseignement général et technologique , lycées professionnels – LP Lycée professionnel et lycées polyvalents – LPO) et aux centres de formation d’apprentis de la région. Il est rendu possible par les soutiens du Ministère de la Culture – DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du CNC, en partenariat avec le Rectorat des Académies d’Amiens et de Lille et de la DRAAF direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.

Ce dispositif, piloté par l’Acap – Pôle Régional Image, en partenariat avec l’association CinéLigue, est financé en partie par le Conseil régional des Hauts-de-France (qui prend en charge les places pour les 2 films pour tous, pour un coût de 2,80 euros par élève et par film, dès la rentrée 23-24) et par les établissements, pour les entrées des films complémentaires (avec une possibilité de financement de la billetterie par Pass culture à partir de la rentrée 23-24). Les déplacements restent à charge des établissements. L’Acap et le rectorat de l’académie d’Amiens offrent, en sus, une possibilité aux enseignants de l’académie d’Amiens de participer à plusieurs journées de formation, sous la forme de webinaires, d’ateliers ou de conférences.

Ce parcours d’éducation artistique aux images, riche et exigeant, se compose d’une programmation en salle (de 2 films, minimum, à 5 films, maximum, par classe engagée) - qui tient à intégrer chaque année des films issus de la région - et de prolongements en classe, sous la forme de rencontres et d’ateliers, animés par des cinéastes et des techniciens.
Pour l’académie d’Amiens, cela représente, pour l’année 2022-2023, 10 129 lycéens et apprentis, 109 établissements et 425 classes qui sont engagés dans l’opération.

Pour l’année 2023-2024, les films « pour tous » sont :

• L’Heure de la sortie, film (2018) réalisé par Sébastien Marnier, choix du comité de programmation jeunes ;
  • Les Lumières de la ville, film (1931) réalisé par Charlie Chaplin.

Les trois films au choix - 1 est obligatoirement choisi les établissements, a minima (sauf pour les CFA et MFR Maison Familiale Rurale ) - sont :

• Femmes au bord de la crise de nerfs, film (1988) réalisé par Pedro Almodovar ;
  • La Traversée, film d’animation (2021) réalisé par Florence Miailhe ;
  • Diffraction, programme régional de courts métrages, tournés en région Hauts-de-France et/ou soutenus par Pictanovo.

Un site dédié à ce dispositif – qui contient des informations sur les films et des ressources, est disponible, à l’échelle de la région Hauts-de-France.

L’Acap ouvre dès à présent un espace de partage en ligne et d’échanges entre pairs autour des films au programme et des pistes d’exploitation possibles en classe.

Les inscriptions des classes sont ouvertes, du 14 juin jusqu’au 12 septembre 23 inclus, en ligne.

Formation des enseignants

Des journées de projection des films en salle sont organisés pour les enseignants engagés dans le dispositif, en amont des temps de projection destinés aux élèves, sur inscription auprès de l’Acap.

Trois vidéos, conçues par l’Acap – pôle régional image et animées par Mélanie Boissonneau, docteure en cinéma, dans le cadre du M@gistère Lycéens et apprentis au cinéma élaboré pour accompagner les enseignants en 22-23 sont désormais disponibles pour tous, et proposent de découvrir comment travailler autour d’un film avec vos élèves : http://laac-hautsdefrance.com/ressources/

Une journée de formation en présentiel par département ainsi qu’un webinaire académique sont proposés aux enseignants pour l’année 23-24 : ces propositions sont inscrites au PAF Plan académique de Formation .

A noter : les inscriptions pour les formations sont à effectuer via Mon Paf en ligne, sur Gaïa. Les journées de projection sont soumises à autorisation d’absence du chef d’établissement.

Page CNC consacrée au dispositif
Site Transmettre le cinéma