Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

Sommaire

Lycéens et apprentis au cinéma

Il permet aux jeunes d’accéder à la culture dans l’académie d’Amiens, en partenariat avec l’académie de Lille, et d’élargir leurs connaissances de divers domaines culturels liés au cinéma et à l’audiovisuel, de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.

Pour la 8e année à l’échelle des Hauts-de-France, et depuis plus de 20 ans dans l’académie d’Amiens, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est proposé à tous les établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique – LEGT Lycée d’enseignement général et technologique , lycées professionnels – LP Lycée professionnel et lycées polyvalents – LPO) et aux centres de formation d’apprentis de la région. Il est rendu possible par les soutiens du Ministère de la Culture – DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du CNC, en partenariat avec le Rectorat des Académies d’Amiens et de Lille et de la DRAAF direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.
Ce dispositif, piloté par l’Acap – Pôle Régional Image, en partenariat avec l’association CinéLigue, est financé en partie par le Conseil régional des Hauts-de-France (qui prend en charge les places pour les 2 films pour tous, pour un coût de 2,80 euros par élève et par film, depuis la rentrée 23-24) et par les établissements, avec une possibilité de financement de la billetterie par Pass culture, pour les entrées des films complémentaires. Les déplacements restent à charge des établissements. L’Acap et le rectorat de l’académie d’Amiens offrent, en sus, une possibilité aux enseignants de l’académie d’Amiens de participer à des journées de formation, sous la forme de webinaires, d’ateliers ou de conférences.

Ce parcours d’éducation artistique aux images, riche et exigeant, se compose d’une programmation en salle (de 2 films, minimum, à 5 films, maximum, par classe engagée) - qui tient à intégrer chaque année des films issus de la région - et de prolongements en classe, sous la forme de rencontres et d’ateliers, animés par des cinéastes et des techniciens.
Pour l’académie d’Amiens, cela représente, pour l’année 2022-2023, 10 129 lycéens et apprentis, 109 établissements et 425 classes qui sont engagés dans l’opération.

Pour l’année 2024-2025, les films « pour tous » sont :

  • Le Sommet des Dieux, film d’animation (2021) réalisé par Patrick Imbert, choix du comité de programmation jeunes ;
  • Johnny Guitar, film (1954) réalisé par Nicholas Ray.

Les trois films au choix - 1 est obligatoirement choisi les établissements, a minima (sauf pour les CFA et MFR Maison Familiale Rurale ) - sont :

  • Les Délices de Tokyo, film (2015) réalisé par Naomi Kawase ;
  • Donnie Darko, film (2001) réalisé par Richard Kelly, choix du comité de programmation jeunes ;
  • Tom, film (2021) réalisé par Fabienne Berthaud (soutenu et réalisé en Région Hauts-de-France).

Un site dédié à ce dispositif – qui contient des informations sur les films et des ressources, est disponible, à l’échelle de la région Hauts-de-France.

L’Acap ouvre dès à présent un espace de partage en ligne et d’échanges entre pairs autour des films au programme et des pistes d’exploitation possibles en classe : https://laac-hautsdefrance.com/espace-de-partages/

Formation des enseignants

Des journées de projection des films en salle sont organisés pour les enseignants engagés dans le dispositif, en amont des temps de projection destinés aux élèves, sur inscription auprès de l’Acap.

Trois vidéos, conçues par l’Acap – pôle régional image et animées par Mélanie Boissonneau, docteure en cinéma, dans le cadre du M@gistère Lycéens et apprentis au cinéma élaboré pour accompagner les enseignants en 22-23 sont désormais disponibles pour tous, et proposent de découvrir comment travailler autour d’un film avec vos élèves : http://laac-hautsdefrance.com/ressources/

Un accompagnement pour accompagner au mieux la réception des films auprès des élèves est proposé aux enseignants et est inscrit au PAF Plan académique de Formation .

A noter : les inscriptions pour les formations sont à effectuer via Mon Paf en ligne, sur Gaïa. Les journées de projection sont soumises à autorisation d’absence du chef d’établissement.

 Ressources :

Page CNC consacrée au dispositif : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/lyceens-et-apprentis-au-cinema
Site Transmettre le cinéma : https://transmettrelecinema.com
Site de l’Acap – Pôle Régional Image : https://www.acap-cinema.com

 Document complémentaire :

Plaquette de présentation du dispositif 24-25, en pdf, en pièce jointe.
Mode d’emploi du dispositif LAAC, en pdf, en pièce jointe.

Mise à jour : 26 septembre 2024