Mettre en oeuvre le PEAC
L’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’une des politiques publiques fondamentales développées par l’État.
Fortement soutenue par les collectivités territoriales, elle s’est progressivement affirmée comme un domaine de l’action publique essentiel à l’épanouissement des enfants et des adolescents, en ce qu’il vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles.
Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle s’appuie sur les enseignements artistiques assurés à l’école, au collège et au lycée, qui font partie intégrante de la formation générale au primaire et au secondaire, et qui font l’objet d’enseignements spécialisés dans le second cycle et d’un enseignement supérieur. L’EAC contribue également à l’apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle.
TEXTES OFFICIELS
L’action gouvernementale a permis de donner un cadre à la politique d’EAC, de la sécuriser grâce à des moyens humains et financiers renforcés, d’améliorer le dialogue entre les ministères et avec les collectivités territoriales.
OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT VADÉMÉCUM ACADÉMIQUE
Ce vadémécum regroupe un ensemble de fiches techniques qui pourront vous être utiles dans la mise en place et l’accompagnement du parcours d’éducation artistique et culturelle.
APPLICATION DÉDIÉE À LA GÉNÉRALISATION DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
ADAGE
Adage une plateforme numérique qui sera accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.
SUR LE WEB
Éducation artistique et culturelle : trois élèves sur quatre bénéficient d’une action ou d’un projet - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le Président de la République s’est engagé à ce que 100 % des élèves bénéficient d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle chaque année en plus des enseignements artistiques, d’ici à 2022. Un dispositif d’éducation artistique et culturelle consiste en la transmission de connaissances, la confrontation avec une œuvre ou un artiste et la pratique.