Outils d’accompagnement
Partie 1 : présentation générale et contexte législatif
Partie 2 : comprendre les missions du référent culture et s’approprier les notions de l’EAC
Partie 3 : connaître les dispositifs, les partenaires
La Charte pour l’éducation artistique et culturelle
La charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.
Vadémécum du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil est une instance collégiale, co-présidée par les ministres de la Culture et de l’Education nationale, et dont la mission principale est de proposer des orientations politiques en matière d’éducation artistique et culturelle.
Guide pratique pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
Ce guide s’adresse aux acteurs de l’éducation artistique et culturelle : équipes pédagogiques et éducatives, chefs d’établissement, équipes des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle ), coordonnateurs éducation artistique et culturelle, corps d’inspection, partenaires culturels.
• Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes
• Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
• Le suivi du parcours d’éducation artistique et culturelle
Mettre en œuvre le PEAC à partir des compétences
Outil d’accompagnement pour la construction du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle à partir des compétences - Janvier 2017
Fiche action "référent culture et bibliothèque"
Faire connaître un espace culturel comme lieu de ressources et d’activités artistiques ouvrant sur l’interdisciplinarité.