PAF 24-25 : Pratiquer le Théâtre – Nouvelles théâtralités : enjeux et transdisciplinarité
Dans le cadre du Plan Académique de Formation annuel, deux journées de formation dédiées à l’étude des enjeux du théâtre contemporain et de ses formes nouvelles ont été proposées simultanément dans l’Aisne et dans la Somme, le 26 janvier dernier.
Au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin, c’est autour du spectacle Monte-Cristo proposé par Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux, de la Compagnie La Volige que le stage s’est articulé.
A Amiens, la Maison du Théâtre a accompagné cette journée de formation qui a pris appui sur le spectacle de Guillaume Lambert, Petits effondrements du monde libre – Repas utopique, de la Compagnie L’Instant dissonant.
Après une rapide présentation des parcours artistiques des intervenants, quelques échanges informels sur le spectacle auquel ont assisté la plupart des participants la veille de la formation, ces derniers ont été invités à questionner les différentes formes théâtrales à l’œuvre dans les pièces.
Il leur a ensuite été proposé de participer à un atelier de pratique s’appuyant sur des textes en lien avec les thématiques des spectacles ou des extraits de ceux-ci. L’objectif étant de découvrir le processus de création des artistes et de sensibiliser les enseignants aux nouvelles écritures théâtrales.
L’ANRAT est ensuite intervenue dans la seconde partie de la journée consacrée à une analyse chorale des spectacles, menée par Philippe Guyard dans l’Aisne, Romain Labrousse, dans la Somme.
A l’issue de ces journées de pratique, de partage et de réflexion, des ressources pédagogiques ont été mises à disposition des enseignants.
Vous pouvez les retrouver au bas de cet article.
Retour en images sur ces temps forts artistiques.