Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle

PAF 24-25 : Spectacle vivant – Pratiquer le Théâtre - MCA

Dans le cadre du Plan Académique de Formation annuel, une journée de formation dédiée au spectacle vivant et plus particulièrement à la pratique théâtrale en milieu scolaire a été proposée à la Maison de la Culture d’Amiens.

Le 29 novembre dernier, c’est la Maison de la Culture d’Amiens qui a accueilli la formation à destination des enseignants du second degré, encadrée par Cédric Orain, fondateur de la Compagnie La Traversée et metteur en scène.

Après avoir assisté à la représentation du Journal de Maïa, spectacle qui sera prochainement diffusé en milieu scolaire, les professeurs ont été invités à participer aux exercices proposés aux élèves à l’issue de la représentation et du bord plateau qui y succède.

Ils ont ainsi pu expérimenter le travail de formulation et de réflexion couramment demandé aux élèves et ainsi se questionner sur les modalités de préparation puis de réception d’un spectacle, inhérentes aux pratiques pédagogiques des enseignants envisageant une sortie en lien avec le spectacle vivant.

L’après-midi à quant à lui été dédié à la découverte de deux ateliers à mener avec les élèves : le premier, conduit par Cédric Orain, visant à faire découvrir l’écriture de plateau qu’il pratique avec ses comédiens pour créer ses pièces ; le second, encadré notamment par Anne-Valérie Damay, enseignante missionnée au service éducatif de la Maison de la Culture, devant permettre aux stagiaires de découvrir un ensemble de textes rencontrant les thèmes de la pièce : adolescence, amitié, anxiété, affirmation de soi, identité, rapports sociaux, scolarité…

A l’issue de ces journées de pratique, de partage et de réflexion, des ressources pédagogiques ont été mises à disposition des enseignants.

Vous pouvez les retrouver au bas de cet article.

Retour en images sur cette journée artistique.

Sous la conduite bienveillante de Cédric Orain, les enseignants s’adonnent à la pratique du « je théâtral ».
Les enseignants prennent connaissance des pièces-supports proposées dans le cadre des ateliers de l’après-midi.
Mise à jour : 15 décembre 2024