Le printemps du dessin
Le Printemps du dessin, nouvelle édition du 20 mars au 21 juin 2024
Depuis 2007, avec le lancement du Salon du dessin, Christine Phal et Carine Tissot, collectionneuses et passionnées de dessin contemporain fédèrent une communauté d’amateurs d’art, de professionnels et de curieux désireux de soutenir la création contemporaine. En instaurant Le Printemps du dessin, elles souhaitent faire de mars à juin, une grande fête du dessin au niveau national.
Soutenu par le ministère de la culture, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Drawing Now Art Fair, première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe et la Drawing Society, l’ADRA, Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques, le Réseau documents d’artistes et le FRAC Picardie, cette manifestation veut mettre à l’honneur le dessin car il est une pratique universelle qui se caractérise par sa diversité et sa facilité de mise en oeuvre.
Partenaire privilégié, le FRAC Picardie propose à cette occasion une programmation très dense, dans et hors les murs :
Danse macabre, exposition de David Prudhomme du 16 mars au 1er juin 2024 au FRAC Picardie
Memorendum de Camille Chastang dans la vitrine du cloitre du 16 mars au 1er juin 2024
Les formes de l’invisible d’Elika Hedayat, films d’animation, du 16 mars au 13 juin
Mais le printemps du dessin se déploie aussi dans d’autres lieux :
La Cathédrale d’Amiens accueillera une exposition participative d’Éléonore Geissler, vidéaste multimédia, entre avril et mai.
La galerie TLW de l’UFR Arts de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne présentera le travail de Didier Majewski dans une exposition intitulée Sentir tout, du 12 avril au 21 juin.
Au Safran, en lien avec le FRAC Picardie et Drawing Now Art Fair, une œuvre vidéo de l’artiste Fabien Granet sera présentée dans le cadre des Safra’Numériques qui se dérouleront du 19 au 23 mars.
Le Musée de Picardie présentera quant à lui une exposition de Thérésa Lochmann, intitulée La fabrique des légendes, du 8 juin au 15 décembre.
La Maison de la culture d’Amiens, en partenariat avec Drawing Now Art Fair, proposera la découverte du travail de Inci Eviner avec un projet intitulé Mécaniques de l’esprit, du 16 mars au 16 mai, film d’animation polymorphe.
Le Musée de Soissons, s’inscrira dans ce printemps du dessin en exposant Les chemins de traverse de Henri Gaudin, entre le 19 avril et le 2 juin.
Quant au Silo U1, il propose un workshop avec les plasticiens Cléa Coudsi et Eric Herbin, le dimanche 9 juin entre 15h et 17h.
Toutes les informations sont à retrouver sur : https://www.printempsdudessin.com/