DIAPHANE

Fiche d’accompagnement de visite, fiche-action issue du travail collaboratif des journées de rencontres et de formation, fiche pédagogique,…, voici quelques exemples de ressources utiles.

Le festival « les Photaumnales » centralisé sur Beauvais propose un rendez-vous annuel d’octobre à décembre à la découverte de nouvelles formes d’expression artistiques autour de la pratique photographique.

Découvrir un festival photo, échanger ses impressions écrites et visuelles dans le cadre de la visite des Photaumnales sont les 2 principaux objectifs de la rencontre programmée avec les enseignants tous les ans. Le principal objectif de la rencontre est de favoriser le contact de l’œuvre d’art avec un public scolaire en milieu rural.

Fred Boucher présente l’exposition au groupe

L’association Diaphane propose aussi un certain nombre de projets afin de sensibiliser les élèves à une pratique artistique.

• Atelier de pratique photographique et d’analyse d’images

La photo bat la campagne est un projet culturel territorial de découverte et de sensibilisation à l’image photographique et à l’écriture à travers la question du paysage.

Ce projet, basé sur la pratique photographique, se déroule chaque année et permet à des enfants, des adolescents et à des adultes de porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche (école, village, campagne) et à en donner leur propre vision.

• Atelier d’écriture
  • Installation d’une exposition au sein de l’établissement
Visuel d’invitation

Ces ateliers entrent dans le cadre des dispositifs départementaux et régionaux à destination des élèves (PAC 80, CDDC, CDCC, PREP, Parcours Découverte,…)