Color’ado

mercredi, 20 octobre 2021

En parallèle du Fifam, le Festival International du film d’Amiens, un atelier de découverte et de pratique du cinéma d’animation est proposé à des élèves du 2nd degré, chaque année. En 2023, il s’agit de la 35e édition du « Color’ado ».

La 43e édition du Fifam a lieu du 11 au 18 novembre 2023

Affiche

En 2023, la compétition réunit des films inédits en France, 10 longs-métrages de fiction, 7 documentaires et 9 courts-métrages.

En marge de cette manifestation culturelle, un dispositif de création dans le domaine du cinéma est mis en place, le Color’ado. C’est un atelier de découverte et de pratique du cinéma qui amène des élèves de collège et de lycée à concevoir, grâce à leur collaboration avec des professionnels, des films d’animation.

Lien vers la chaîne Youtube des vidéos des années précédentes du Color’ado :

Les élèves sont immergés pendant une semaine entière dans un processus de création de film, du scénario au montage. Répartis en groupes, les élèves imaginent et construisent des films d’une durée de 3 minutes environ, et utilisent diverses techniques d’animation (dessin, pâte à modeler, gouache, etc.).

En 2023, pour le 35e Color’ado, les élèves engagés sont des élèves des collèges Edouard Lucas, du collège Rosa Parks et du lycée Edouard Branly, 3 établissements amiénois, accompagnés de leurs enseignants. Il a lieu du 16 au 20 octobre 2023 à la Briqueterie, à Amiens.

Les thèmes pour les créations sont :

Les partenaires de ce dispositif, outre le rectorat de l’Académie d’Amiens, sont la Fabrique d’Images, et la Briqueterie.

Une projection des travaux a lieu le 18 novembre 2023 lors de la soirée de clôture du Fifam en présence des participants, de leurs familles, des invités et du public.

Des élèves en plein travail de création
Un des décors du Color’ado 2023 créé par les élèves
Trois élèves travaillent sur le décor d’un des trois films