Défi CNC - « Ecris ta série ! »

3e édition 2023-2024

En 2020, le CNC a lancé une grande mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique. Dans le cadre de cette mission, et pour la 2e année, le défi « Ecris ta série ! » est proposé aux jeunes, dans le temps scolaire, de la 4e à la Terminale, et hors temps scolaire, pour les jeunes de 15 à 18 ans.

Le défi scénaristique Ecris ta série ! est destiné aux 15-18 ans ainsi qu’aux classes de 4e et 3e des collèges sur le territoire national. Il est organisé par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il se tiendra entre septembre 2022 et juillet 2023.

C’est un défi national d’écriture collective de série, en temps scolaire et hors temps scolaire.

En temps scolaire, chaque classe inscrite et impliquée dans ce projet écrira collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres. Le dossier à rendre est calqué sur la réalité professionnelle. Les classes fourniront donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu’il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.

Le contenu du dossier à rendre est le suivant :

• pour les 15-18 ans : page de présentation et résumé de la série / concept de la série / éléments d’arches / présentation des personnages / scénario de l’épisode pilote / courte note d’intention / moodboard (facultatif)
  • pour les classes de 4e et de 3e : page de présentation et résumé de la série / concept de la série / éléments d’arches / présentation des personnages / scénario de l’épisode pilote / courte note d’intention (facultatif) / moodboard (facultatif)

De nombreux outils pédagogiques sont disponibles sur le site du CNC, sur la page dédiée au défi.

Déroulement de l’opération

Dès l’inscription des classes sur ADAGE pour l’année 23-24, le défi commence. Les classes commencent l’écriture collective de leur série et l’élaboration de leur dossier. Un comité de lecture régionale présélectionne les dossiers les plus complets et intéressants, originaux. Des finalistes sont désignés : ils doivent alors filmer le pitch de leur série. Un jury de professionnels remet un ensemble de prix aux lauréats lors d’une cérémonie dans les locaux du CNC, à Paris (les déplacements des classes finalistes sont pris en charge par le CNC).

Inscriptions

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs élèves et conduire ce travail en autonomie, grâce aux documents d’accompagnement (conducteurs d’ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC, ou accompagnés par une structure partenaire départementale. En cas de présence d’une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le défi « Écris ta série ! » au niveau départemental, jusqu’à 5 classes par académie seront sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement spécifique d’un professionnel (association, scénariste, réalisateur, festival, etc.). Les établissements qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement doivent renseigner leur motivation, dès l’inscription sur ADAGE, dans la rubrique « Bilan ».

Les inscriptions sont à compléter sur ADAGE au plus tard le 21 octobre 2023.

La démarche est la suivante : les professeurs utilisent le recensement pour déclarer qu’ils participent au dispositif « Écris ta série ! » :

• Se connecter à ADAGE avec le profil « Rédacteur de projet »
  • Choisir l’onglet « Recensement »
  • Cliquer sur « Recenser »
  • Cliquer sur « + » (en bleu) dans « Projets d’éducation artistique et culturelle »
  • Sélectionner « Défi ‘Écris ta série !’ » dans le menu déroulant « Dispositifs »
  • Compléter le formulaire en utilisant la rubrique « Bilan » pour motiver sa candidature à un accompagnement professionnel (si souhaité)

Calendrier 22-23

• du 1er septembre au 31 octobre 2022 inclus : inscription en ligne via ADAGE
  • du 2 au 10 novembre 2022 : sélection par les DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle des classes (jusqu’à 5 par académie) bénéficiant d’un accompagnement par une structure partenaire
  • 14 novembre 2022 : mise en lien par le CNC des classes sélectionnées avec les structures
  • d’octobre/novembre 2022 à mai 2023 : rédaction des projets de séries par les participants et élaboration des dossiers
  • 6 mai 2023 à minuit : date limite pour le rendu des travaux
  • 31 mai 2023 : les comités régionaux de présélection font part au CNC des projets sélectionnés
  • 2 juin 2023 : annonce par le CNC des projets régionaux finalistes
  • 22 juin 2023 à minuit : date limite d’envoi du pitch de la série en vidéo par les finalistes
  • fin juin-début juillet (date à déterminer) : remise des prix et journée de rencontre entre les finalistes et le jury de professionnels

Pour l’année 23-24, les inscriptions sont ouvertes via ADAGE jusqu’au 21 octobre 2023. Le calendrier détaillé suivra prochainement mais les étapes seront peu ou prou les mêmes que celles de la 2e édition.

Mise à jour : 29 mai 2023