Cinéma pour le climat ! - exploiter en classe des films autour de la question climatique

Face à l’urgence climatique et aux enjeux dramatiques qu’elle représente pour la planète, l’univers du cinéma s’engage, et notamment le Festival de Cannes, et propose de diffuser, de faire connaître et d’exploiter des films qui permettent aux élèves de s’emparer de cette question.

La 74e édition du Festival de Cannes a proposé, en 2021, une sélection éphémère de films sur l’environnement.

Il s’agit de sensibiliser, à travers une fiction et six documentaires, et de faire prendre conscience des enjeux : la défense de la planète se joue aussi dans les salles de cinéma.

Les films présentés étaient : La Croisade, de Louis Garrel (France), Marcher sur l’eau, d’Aïssa Maïga (France), Invisible Demons, de Rahul Jain (Inde), Animal, de Cyril Dion (France), I Am So Sorry, de Zhao Liang (France-Chine), Bigger Than Us, de Flore Vasseur (France), et La Panthère des neiges, de Marie Amiguet (France).

Page Internet consacrée à cette action.

Pour prolonger cette manifestation, des ressources, des projections, des dossiers pédagogiques sont disponibles et permettent aux enseignants et à leurs élèves d’exploiter ses films et de poursuivre le débat sur ces questions.

Le film Bigger Than Us, de Flore Vasseur, bénéficie d’un accompagnement par le ministère de l’Education.

Ce documentaire, tourné aux quatre coins de la planète sur la jeunesse qui lutte pour les droits au climat, à la liberté d’expression, à la justice sociale,etc., a bénéficié d’une opération d’envergure : le distributeur Jour2Fête a offert 100 000 places pour 100 000 jeunes dans toute la France au 1er trimestre de l’année scolaire 21-22.

L’opération a été un succès et continue, avec des séances désormais payantes.

Inscription pour organisation de séances scolaires

Des ressources sur le film et sur ces questions sont également disponibles.

Le documentaire Marcher sur l’eau, réalisé par Aïssa Maïga sort, quant à lui, sur les écrans le 10 novembre 2021.

Affiche Marcher sur l’eau

Il raconte l’histoire de Tatiste, 14 ans, qui se bat pour avoir accès à l’eau, dans le Nord du Niger ; celle d’Houlaye, qui marche des kilomètres chaque jour pour puiser de l’eau pour son village.

Bande-annonce et page du site consacrée au film.

De nombreux documents d’exploitation pédagogique à destination des enseignants ont été créés, liés aux problématiques abordées dans le film : accès à l’eau, réchauffement climatique, scolarisation.
Ils sont disponibles ci-dessous.

format PDF - 1.1 Mio
Mise à jour : 20 octobre 2021