Sommaire

{{{**Une journée riche en rencontres et en découvertes, placée sous le signe de l'information et de la citoyenneté}}} Le mercredi 29 mai, des élèves de Première spécialité HGGSP (Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) du lycée Pierre de La Ramée, ainsi que des élèves inscrits à la Cordée de la réussite avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille, se sont rendus à Douai, encadrés par leurs professeurs, Mme Dathy, professeure documentaliste et Mme Demoulin, professeure d'histoire-géographie. Les lycéens ont été plongés dans l'univers du reportage dès leur arrivée, et leur journée a été rythmée par la projection de trois documentaires. Le matin, ils ont pu voir "Le Parrain de l'océan" de Martin Boudot, qui traite du trafic de totoaba, un poisson en voie de disparition plus connu sous le nom de « cocaïne de la mer » et le documentaire "Afghanes" de Solène Chalvon, un film poignant retraçant le parcours de femmes afghanes confrontées à la violence et à l'oppression. Ce film a suscité de fortes réactions et les élèves ont eu la chance d'échanger avec la réalisatrice à l’issue de la projection. L'après-midi, les élèves ont assisté à la projection d'un documentaire portant sur la persécution des homosexuels par les nazis. Ce film leur a fait prendre conscience des atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale. Le vendredi 31 mai, ce sont les élèves du lycée Joliot Curie qui ont fait le déplacement : 30 élèves de première générale en spécialité HGGSP se sont rendus au FIGRA avec leurs enseignants, Mme Vandin, professeure documentaliste, Mme Petrowski, professeure d’histoire-géographie-HGGSP, et M. Chevereau, professeur d’histoire-géographie-HGGSP. Les élèves ont pu voir deux documentaires. Le premier, Adeptes, de l’emprise à la déprise, de Karine DUSFOUR retraçait le parcours de personnes entrées dans une secte et la façon dont ils ont pu en sortir. Le second, Opération APAGAN, exfiltrer Kaboul, de Bernard GEORGE l’évacuation des personnels et d’Afghans réfugiés à l’ambassade de France alors que les Talibans prenaient le contrôle de la capitale de l’Afghanistan à l’été 2021. Ces deux reportages faisaient écho aux thèmes abordés en classe. {{{**Le FIGRA, une expérience riche pour les élèves !}}} Les lycéens ont pu découvrir l'envers du décor du métier de journaliste, son rôle crucial, et prendre conscience de l'importance de l'information dans notre société. Le FIGRA a permis de leur faire découvrir des thématiques variées, offrant une occasion précieuse de renforcer leur esprit critique et leur engagement citoyen. Pour les deux établissements, cette journée a été un succès. Les élèves se sont montrés intéressés par les films et les rencontres qu'ils ont pu faire, et ils ont découvert autrement le métier de journaliste et le rôle fondamental qu'il joue dans la transmission de l'information.

Des lycéens plongés dans le monde du reportage au FIGRA 2024

La 31ème édition du FIGRA (Festival du Grand Reportage d’Actualité) a eu lieu du 28 mai au 2 juin, à Douai. Plusieurs établissements de l’Aisne ont participé au festival. C’est le cas notamment du lycée Pierre de La Ramée de Saint-Quentin et du lycée Joliot Curie de Hirson.

Une journée riche en rencontres et en découvertes, placée sous le signe de l’information et de la citoyenneté

Le mercredi 29 mai, des élèves de Première spécialité HGGSP (Histoire-Géographie Géopolitique et Sciences Politiques) du lycée Pierre de La Ramée, ainsi que des élèves inscrits à la Cordée de la réussite avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille, se sont rendus à Douai, encadrés par leurs professeurs, Mme Dathy, professeure documentaliste et Mme Demoulin, professeure d’histoire-géographie.

Les lycéens ont été plongés dans l’univers du reportage dès leur arrivée, et leur journée a été rythmée par la projection de trois documentaires. Le matin, ils ont pu voir "Le Parrain de l’océan" de Martin Boudot, qui traite du trafic de totoaba, un poisson en voie de disparition plus connu sous le nom de « cocaïne de la mer » et le documentaire "Afghanes" de Solène Chalvon, un film poignant retraçant le parcours de femmes afghanes confrontées à la violence et à l’oppression. Ce film a suscité de fortes réactions et les élèves ont eu la chance d’échanger avec la réalisatrice à l’issue de la projection. L’après-midi, les élèves ont assisté à la projection d’un documentaire portant sur la persécution des homosexuels par les nazis. Ce film leur a fait prendre conscience des atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le vendredi 31 mai, ce sont les élèves du lycée Joliot Curie qui ont fait le déplacement : 30 élèves de première générale en spécialité HGGSP se sont rendus au FIGRA avec leurs enseignants, Mme Vandin, professeure documentaliste, Mme Petrowski, professeure d’histoire-géographie-HGGSP, et M. Chevereau, professeur d’histoire-géographie-HGGSP.

Le FIGRA, une expérience riche pour les élèves !

Les lycéens ont pu découvrir l’envers du décor du métier de journaliste, son rôle crucial, et prendre conscience de l’importance de l’information dans notre société. Le FIGRA a permis de leur faire découvrir des thématiques variées, offrant une occasion précieuse de renforcer leur esprit critique et leur engagement citoyen.
Pour les deux établissements, cette journée a été un succès. Les élèves se sont montrés intéressés par les films et les rencontres qu’ils ont pu faire, et ils ont découvert autrement le métier de journaliste et le rôle fondamental qu’il joue dans la transmission de l’information.

Mise à jour : 18 juin 2024